Nous sommes à l’orée de la rentrée scolaire 2019–2020 et les familles s’activent pour assurer à leurs enfants une bonne reprise des cours. Dans la foulée de ces préparatifs, Rotary Club Lomé-Perle a porté un regard généreux sur les enfants issus de milieux défavorisés. L’association a, au cours d’une rencontre organisée à son siège sis à Agbalépédogan–Lomé, exécuté, ce samedi 14 septembre, son projet « Dons de fournitures » qui consiste à assurer une année d’études à 20 enfants.
Lire aussi : Année scolaire 2019-2020 : le Togo anticipe sur les demandes des enseignants
Rotary Club Lomé–Perle apporte ainsi sa pierre à l’édifice en ce qui concerne l’éducation et l’alphabétisation au Togo. Et c’est grâce à ce projet que les membres du Club ont tendu la main aux enfants de Carrefour Tiers Monde (CTM), une ONG qui évolue dans la promotion et la protection des enfants défavorisés.
Les dons sont destinés à des élèves du Ci en 3ème dont l’âge est compris entre 5 et 17 ans. En plus des fournitures scolaires, les membres du club ont assuré les frais de scolarité de ces enfants.
Ainsi au cours de la cérémonie de remise des kits, Mme Sonya Tomegah, présidente du Rotary Club Lomé-Perle a, au nom du club et de tous ses membres, remis officiellement au directeur de l’ONG CTM–Togo, Lucien Klevo, une enveloppe financière contenant les frais de scolarité des 20 enfants sélectionnés.
Lire aussi : Togo : vers une intégration de la médecine traditionnelle dans l’enseignement supérieur
Un geste que Lucien Klevo a apprécié à juste titre. « Les enfants, par ma voix, remercient Rotary club pour ce geste noble qu’il vient d’accomplir. Nous sommes vraiment émus, les enfants sont contents et je crois qu’ils vont bien commencer la rentrée scolaire », a-t-il affirmé.
Cette action de Rotary Club Lomé Perle à l’égard des enfants de Carrefour Tiers Monde (CTM), n’est que le fruit d’un premier partenariat. Satisfaite de la réussite du projet, la présidente du Club, Sonya Tomegah entend aller plus loin dans la coopération.
« C’est un premier partenariat que nous faisons avec cette ONG. J’espère qu’il y en aura d’autres. Nous allons garder le contact. Nous allons après ceci, si possible, venir suivre l’évolution des enfants pour voir s’il y a des contributions à apporter », a-t-elle laissé entendre.
Lire aussi : Togo/Violences conjugales : tristes témoignages des femmes victimes
Rotary, un club au service du monde
Le Rotary est un club service qui a pour objectif de renforcer la collectivité et d’améliorer les conditions de vie dans le monde. Depuis plus de 100 ans, il se consacre aux actions de service tournant autour de 6 axes stratégiques notamment la Paix et prévention / résolution de conflits ; la prévention et traitement de maladie ; la santé de la mère et de l’enfant ; l’alphabétisation et éducation de base ; et enfin le développement économique et local.
Rotary Club Lomé Perle a été créé en 2017 et compte aujourd’hui une quinzaine de membres issus de plusieurs domaines d’activités et âgés de 32 à 35 ans. Toujours à Lomé, il existe d’autres Rotary Clubs, entre autres, Lomé – Azur, Lomé Horizon, qui font tous partie du grand réseau Rotary International.