in ,

Togo / ‘Antovi Catine’ : le nom du nouveau restaurant de l’IFT suscite la polémique sur la Toile

L’institut français du Togo (IFT) a officialisé, le lundi 13 juillet 2020, l’ouverture d’un restaurant en son sein, dénommé ‘Antovi Catine’. Ce cadre chaleureux, qui allie tradition et originalité jusque dans les petits plats, aurait dû faire l’unanimité. D’autant que le concept est le fruit de jeunes togolais passionnés par la gastronomie. 

L’UE va financer des start-ups togolaises

Mais le seul hic, plus ou moins inattendu, est le nom que porte la cantine, ‘Antovi’ qui veut dire ‘singe’ en langue éwé. Selon certains internautes, qui ont vu renaître leur allant anticolonialiste, ce nom est à connotation raciale et révèle la volonté de la France de ramener les Togolais à l’état primitif.

« Donc, c’est des singes qui vont désormais servir à manger aux blancs maintenant ??? C’est du racisme », écrit un internaute.

Togo / Réouverture prochaine de l’Aéroport de Lomé : les voyageurs soumis à de nouvelles mesures

« Pourquoi, c’est Antovi qu’ils ont choisi parmi tous les restaurateurs qu’on a ici à Lomé ? Qu’on arrête de nous prendre pour des animaux dans ce pays » , commente un autre internaute.

En effet, ‘Antovi Catine’ existait depuis deux ans dans l’Espace Viva. Sa fondatrice a gagné un appel d’offre de l’institut français de Lomé qui voulait installer une cantine en son sein. Cependant, les promoteurs évoquent une stratégie commerciale, en soutenant que c’est “un nom qui ne s’oublie pas et surtout que c’est dans le but d’apporter du sourire aux clients”, en se référant ainsi aux grimaces des singes.



0 0 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaire

FC Barcelone : “j’ai peur que Messi ne quitte Barcelone à cause du conseil d’administration” Joan Laporta

Coronavirus en France : Emmanuel Macron proroge le confinement jusqu’au 11 mai

France : Macron annonce le port obligatoire du masque à partir du 1er août en espace clos