Dans le cadre de la mise en œuvre de la politique nationale de formation civique et d’éducation à la citoyenneté et conformément à la lettre de mission N°087/PM/SGG/2019 du 11 février 2019, le ministère de la communication, des sports et de l’éducation à la citoyenneté et au civisme lance un appel à projets citoyens en vue de sélectionner et de primer 26 microprojets portés par des associations et ONGs œuvrant dans le domaine du civisme et de la citoyenneté.
L’objectif de cette initiative est de promouvoir la participation citoyenne à travers les organisations de la société civile. A cet effet, le ministre informe les associations et ONGs désireuses de participer au présent appel à projets, que le dépôt des candidatures est ouvert du lundi 6 mai au vendredi 7 juin 2019 de 8 heures à 17 heures tous les jours ouvrables.
Les domaines d’intervention autour desquels les projets devront être sont entre autres le respect et la protection des biens publics, la sécurité routière, la culture de la paix, la protection de l’environnement et la promotion des valeurs environnementales.
Sont concernés par le présent appel à projets, des associations et ONGs inscrites dans le répertoire de la Direction de la formation civique et porteuses de microprojets dans les domaines énumérés.
Peuvent également faire acte de candidature, les associations et ONGs régulièrement constituées justifiant d’un rapport d’activités de l’année 2018 et disposant d’un plan de travail annuel 2019.
Les dossiers de candidatures sont composés de la fiche signalétique de l’association ou de l’ONG porteuse de projet, le document ou la note conceptuelle du micro projet comprenant le budget détaillé et le chronogramme de mise en œuvre sur une période ne devant excéder la fin du mois d’octobre 2019, la copie du récépissé de reconnaissance officielle de l’association ou de l’ONG, la liste et les contacts des membres du bureau exécutif, la photocopie de la carte nationale d’identité du premier responsable de l’association ou de toute autre pièce en tenant lieu.
La lettre de candidature adressée à Monsieur le ministre de la communication, des sports et de l’éducation à la citoyenneté et au civisme.
Les dossiers de candidatures seront déposés sous pli fermé avec mention « Appel à projet citoyen 2019 » à la direction de la formation civique pour les postulants de Lomé et ses environs et dans les directions régionales des Sports et loisirs pour ceux de l’intérieur.
La sélection des projets à primer sera faite par un jury mis en place à cet effet. Les microprojets seront évalués sur la base des critères notamment la cohérence du projet avec le domaine retenu, la pertinence du projet du point de vue contextuel, la faisabilité technique et la cible, le réalisme, l’approche méthodologique de mise en œuvre et l’esprit d’innovation.
Pour plus d’informations complémentaires, contactez la direction de la formation civique sise dans la même enceinte que la télévision togolaise et joignable au 00228 22 20 87 36.