Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Togo / BEPC 2020 : l’épreuve de dictée-questions accusée de faire la promotion de la bastonnade à l’école

Facebook
Twitter
WhatsApp

A chaque examen au Togo, son lot de polémiques. Après le CEPD avec la polémique sur l’épreuve du problème, c’est au tour du BEPC d’être sur le gril.

Pour la session de septembre 2020 du Brevet de fin d’étude du premier cycle, les 130.038 candidats ont été soumis à l’épreuve de dictée-questions dont le texte est tiré de l’ouvrage Cette Afrique-là de Jean Ikele Matiba paru en 1963.

Togo / Ghana : JJ Rawlings chez Faure Gnassingbé (photos)

Même si le texte est positivement apprécié par les internautes pour sa pertinence, c’est le passage « Si tu ne fais pas tes devoirs, tu n’échapperas pas à la bastonnade » qui n’a pas été du goût de bon nombre d’internautes sur les réseaux sociaux.

Togo / CEPD 2020 : polémique autour de l’épreuve de Problème sur les réseaux sociaux

Pour ces derniers, proposer ce texte avec un tel passage qui fait la promotion du bâton en cette période de modernité où la bastonnade est bannie des écoles togolaise est une grave erreur.

Togo / Scandale Lomotif dans des écoles à Lomé : des élèves implorent le pardon du peuple (vidéo)

Une accusation non partagée par les pro-bâtons qui estiment qu’avec la dépravation des mœurs et le récent scandale Lomotif dans les écoles au Togo, le bâton doit être ramené dans les établissements scolaires.

Épreuve de Dictée-Question, session Septembre, BEPC 2020