Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le Togo veut créer des communes “climatiquement intelligentes”

Facebook
Twitter
WhatsApp

Le Togo pose un pas de plus dans le cadre de ses ambitions pour la construction de communes saines et durables, avec des populations prêtes à relever les défis environnementaux.

En effet, le gouvernement a lancé une initiative ce jeudi 09 juin 2022 à Lomé. Il s’agit d’un atelier de lancement du projet d’assistance technique pour développer des communes climato-intelligentes au Togo.

La rencontre est portée par le Ministère de l’Environnement et des Ressources Forestières (MERF) avec l’appui du PNUD et du Centre et Réseaux des Technologies Climatiques.

Le projet fait suite aux nombreux constats selon lesquels l’accroissement des populations dans nos villes pose des défis énormes dans plusieurs domaines.

Il s’agirait particulièrement du foncier, de l’accès à l’eau potable, de l’énergie, de la gestion des déchets, de l’accès aux infrastructures scolaires, des transports, des services de santé, de la productivité/conservation ou la transformation agricole.

“Le défi est clair. Il faut réinventer les villes. L’effectivité de la décentralisation et les perspectives de développement local sont une opportunité pour agir contre la pauvreté et les vulnérabilités des populations” a dit Aliou Mdia, Représentant Résident du PNUD au Togo.

À Katari Foli-bazi, ministre de l’environnement et des ressources forestières du Togo de rappeler les opportunités et moyens dont dispose le Togo. “Nous avons tout pour réussir”, a-t-il déclaré à l’endroit des participants.

Ainsi, de façon concrète, le projet consistera à aider 10 communes à devenir climatiquement intelligentes ! Elles seront dotées de plans de neutralité climatique dans presque tous les secteurs précités.