Le Togo célèbre le 27 avril prochain le 59e anniversaire de son accession à la souveraineté internationale. Plusieurs activités sont inscrites au programme.

Les activités démarrent à partir du mardi 23 avril avec l’inauguration de l’usine de production de fer à béton dans la zone franche à Kara.



Au mercredi 24 avril, sera effectuée l’inauguration du nouveau centre administratif à Lomé, à côté de la nouvelle présidence. L’inauguration du nouveau port de pêche aura lieu ce même mardi dans la zone industrielle Golfe.

Lire aussi: Togo : le nouvel ambassadeur d’Egypte reçu par Madame Yawa Tségan, ce qui a été dit

Dans la matinée du jeudi 25 avril, l’inauguration de l’usine de fabrication de produits plastiques Africa plastic technology à Tsevié dans le Zio. Une autre inauguration suivra ; celle de l’usine de production de jus d’ananas, jus délice, à Gbatopé dans le Zio. La pose de la première pierre de l’usine de production d’habillement militaire à Adétikopé et le lancement du projet « Olé » bouclent la journée.

La veille de la commémoration du 59e anniversaire de l’indépendance du Togo sera marquée par la cerémonie de décoration à la place de l’indépendance. Elle sera suivie à 18 h par la ranimation de la flamme de l’indépendance et de la retraite aux flambeaux.

Lire aussi: OMS : Dr Moeti Matshidiso sera à Lomé la semaine prochaine

Au petit matin du samedi 27 avril résonneront les traditionnels 21 coups de salve. À partir de 8 h 40, le grand défilé militaire et civile. Les réjouissances dans les quartiers démarreront sous le coup de 14 h. À 20 h, auront lieu des méga concerts à Lomé et dans les chefs-lieux des régions.

Le dimanche 28 avril, à 15 h, sera disputée la finale de la coupe de l’indépendance. Cette activité sportive refermera les rideaux sur le 59ème anniversaire de l’indépendance du Togo.