L’un des événements à avoir marqué la semaine de l’étudiant organisée à l’Université de Lomé (UL) est bien le Génie Campus.
Compétition qui vise à promouvoir la culture générale auprès des jeunes, organisée par l’AGH (Association de Génie en Herbe) et le collège des délégués de l’UL, elle s’est déroulée, dans une fièvre sans nom du 31 mai au 3 juin 2022.
Que les joutes soient !
Au total, 11 équipes, réparties en 3 poules, se sont affrontées au cours de ces 4 jours dans le but de décrocher le trophée du champion du Génie Campus à l’issue de cette édition. Ci-dessous les différents scores à l’issue des rencontres.
C’est sans répit que chaque team s’est arrachée les questions envoyées par l’animateur et féru de Culture Générale, Nabuch Aboubakar Aoudou. Le combat fut donc ardu jusqu’aux tiers de finale, joués le 2 juin, à l’issue desquelles les 2 équipes finalistes ont été dégagées : la Faculté des Sciences (FDS) et l’École Nationale Supérieure d’Ingénieurs (ENSI).
Rencontre électrique, car ce n’est pas la première fois que les deux adversaires se retrouvent face à face en finale. Et les spectateurs ont eu droit à une belle bataille, animée par Bruce Octave (une des grosses têtes de ce jeu d’excellence), à l’issue de laquelle, la FDS, encore une fois, s’est imposée comme la meilleure dans ce domaine pour la 8e fois dans l’histoire du Génie Campus. Score : 600 pour la FDS VS 450 pour l’ENSI. (La vidéo de la rencontre disponible ici).
Coup dur pour les adversaires de celle qui est l’équipe à abattre de la compétition. L’événement étant organisé une fois l’an, ils devront donc ronger leur frein jusqu’en 2023 pour avoir de nouveau une chance de lui reprendre, si possible, le titre ! La remise des prix est prévue pour ce 4 juin sur la scène Bella Bellow située dans l’enceinte de l’UL.
Autres activités
A noter qu’au cours de la semaine de l’étudiant, outre la compétition Génie Campus, plusieurs activités, diversement éducatives ou amusantes, ont eu lieu à l’UL, notamment l’exposition scientifique, ou encore la Journée de Conférence des Entreprises organisée par le club culturel du CIC, pour ne citer que celles-là.
Au cours de ladite journée, plusieurs jeunes entreprises et organisations de jeunes ont présenté des projets édifiants, à l’instar de l’association TIDD (Technologie et Innovation pour le Développement Durable), Creat’Up Technologie, et ISIA.