Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Togo – Concours de Robotyc : le robot « Dzidula », vainqueur, sera en France en juin

Facebook
Twitter
WhatsApp

Le ministère des Postes, de l’Économie Numérique et des Innovations Technologiques, a organisé le 30 avril dernier, un concours de Robotyc à Aného, dans la préfecture des Lacs. Ce concours, a été remporté par les concepteurs du robot « Dzidula » qui veut dire vainqueur en Ewé.

En effet, cette édition du concours basé sur le thème : « Le robot batelier », se veut une initiative propice pour permettre aux jeunes Togolais de créer des robots. Elle a vu, la participation des élèves du lycée d’enseignement technique et professionnel (LETP) d’Aneho-Glidji.
Munis, d’un Kit lego, les 5 équipes participantes, devaient concevoir : un robot et un décor de port comprenant un quai, une péniche, une zone de déchargement et de stockage puis un parking.

Ainsi, de par la qualité et l’intelligence qui lui permettent de se déplacer et de s’arrêter devant des obstacles ; d’identifier, de transporter et de positionner les conteneurs selon leur couleur, ensuite de garer des véhicules sur le parking, les concepteurs du robot « Dzidula », lui ont donné une élégance et une souplesse.

Pour cette 4e édition, le concours, qui était réservé aux collèges Yvelines de France, a pris une dimension internationale en faisant concourir les élèves du LETP.

Il est à noter également, que les concepteurs du robot « Dzidula », vont affronter les champions du département des Yvelines à Versailles en France en juin 2019.