Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Togo – Concours ‘Meilleur volontaire de l’année’ : les candidatures sont ouvertes

Facebook
Twitter
WhatsApp

L’Agence nationale du volontariat au Togo (ANVT) et la Délégation de l’Union européenne au Togo ont officiellement lancé ce jeudi 25 juillet 2019, la 4ème édition du concours national dénommé « Meilleur volontaire de l’année ».

Initié depuis 2016, ce concours est adressé aussi bien aux volontaires nationaux qu’aux volontaires expatriés en mission sur toute l’étendue du territoire national.

Lire aussi : Lutte contre la torture : à Genève, 10 journalistes partagent l’expérience togolaise en la matière

Le concours valorise l’engagement de ces jeunes hommes et de ces jeunes femmes qui créent de l’émulation et de l’espoir dans le quotidien des communautés à la base.

M. Omar Agbangba, Directeur général de l’ANVT

Pour M. Omar Agbangba, Directeur général de l’ANVT, « les volontaires abattent un travail extraordinaire sur le plan national et international et ce concours vient mettre en exergue leurs efforts ».

L’objectif visé par l’ANVT et ses partenaires, est de reconnaitre le rôle incontournable que jouent les volontaires au Togo et de mettre en avant leurs capacités à transformer, à modeler et à stimuler des couches vulnérables en faveur de leur développement.

Sur étude des dossiers, dix (10) meilleures missions sont retenues par un jury interne à l’agence. Les 10 meilleures candidatures feront ainsi l’objet d’un reportage photo et vidéo afin de permettre au jury, étendu aux partenaires France volontaires, Volontaires ONU, Peace corps, d’apprécier les candidatures à travers les éléments (vidéos et témoignages) produits.

Les 5 finalistes seront retenus par addition des notes de l’étude des dossiers et de celles attribuées après visualisation des capsules vidéo et de la note provenant du sms voting qui compte à près de 40% dans la notation.

Lire aussi : Togo : la morgue du CHU Sylvanus Olympio réouvre début août (officiel)

Pour cette édition 2019, la cagnotte a été revalorisée et varie entre 200 000 et 1.000.000 de FCFA. Les thématiques de l’équité justice et genre, l’éducation et l’inclusion sociale sont au centre des attentions.

Rappelons que l’édition 2018 du concours « Meilleur volontaire de l’année » avait enregistré près de 1500 candidatures. Au final, huit (8) volontaires ont été primés à l’occasion de la Journée internationale des volontaires (JIV).

Table d’honneur

Article 2. Conditions de participation

  1. Le concours « Meilleur volontaire de l’année » est ouvert à toute personne physique, volontaire national résidant au Togo, ayant une expérience dans le volontariat national et étant toujours en mission de volontariat.
  2. Les personnes n’ayant pas justifié leurs coordonnées, ou celles de leur responsable de structure d’accueil, et identités complètes ou qui les auront fournies de façon inexacte ou mensongère seront disqualifiées, tout comme les personnes refusant les collectes, enregistrements et utilisation des informations à caractère nominatif et strictement nécessaires pour les besoins de la gestion du jeu.

Lire aussi : Togo : recrutement d’une coordinatrice de projet

  1. Le prix récompense la contribution du volontaire dans le milieu dans lequel il évolue et non la qualité de son témoignage. Le prix récompense en premier sa contribution au développement local mais le jury appréciera également le témoignage effectué.
  2. Le prix est attribué au lauréat dont le nom est inscrit sur la fiche d’inscription et à lui seul. Il ne pourra être cédé à un autre volontaire.
  3. La participation au concours implique pour tout participant l’acceptation entière et sans réserve du présent règlement. Le non-respect dudit règlement entraîne l’annulation automatique de la participation et de l’attribution éventuelle de gratifications.

Des informations complémentaires peuvent être demandées ici.