Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Togo / Covid-19 : GiveDirectly et sa nouvelle méthode pour identifier les bénéficiaires de Novissi

Facebook
Twitter
WhatsApp

La Covid-19, source de la crise sanitaire que vit le monde aujourd’hui a également des répercussions économiques et sociales non-négligeables. Le Togo et sa population n’échappent pas au phénomène. En vue de soutenir cette population, GiveDirectly, une ONG basée aux USA, en partenariat avec le Gouvernement, lance le programme de transferts monétaires « GIVEDIRECT-NOVISSI ».

GIVEDIRECT-NOVISSI est un programme informatique particulier. En effet, il utilise des algorithmes qui enregistrent et analysent les habitudes de téléphonie mobile. Grace aux résultats fournis par cette analyse, les personnes se trouvant dans l’extrême pauvreté sont identifiées. Dès lors, elles sont contactées par téléphone et invitées à souscrire à l’aide.

Ainsi tout le processus, c’est-à-dire de l’application à la réception de l’aide via un virement numérique sur le numéro du bénéficiaire, est effectué d’un téléphone mobile. Le bénéficiaire ayant passé toutes ces étapes n’aura qu’à se présenter dans les magasins locaux pour retirer ses fonds, 8170 F pour les femmes et 7000 pour les hommes. Une enveloppe de 2,23 milliards de F Cfa est prévue à cet effet.

Le programme est opérationnel depuis la mi-novembre avec pour objectif de toucher 60000 bénéficiaires dans une première phase allant jusqu’à la mi-2021. En résumé, il permettra d’octroyer des aides mensuelles à 57 000 personnes réparties dans 24 préfectures ou plus précisément dans 100 cantons en situation d’extrême pauvreté et ce pendant cinq (05) mois.