Togo/Elections Municipales : Dr Atafeinam ABALO invite Agoè-Nyivé 1 à choisir la continuité du Plan National de Développement (PND)

Le Plan National de Développement (PND) lancé par le président Faure Gnassingbé le 4 mars dernier est en phase avec l’organisation des premières élections de conseillers municipaux depuis 30 ans. Cette stratégie quinquennale (2018-2022), qui voudrait transformer structurellement l’économie, passe, en effet, par la consolidation du socle social et le renforcement des mécanismes d’inclusion.

Ainsi, les collectivités territoriales décentralisées font partie des acteurs institutionnels de la mise en œuvre du PND, pour faire de chaque Togolais le premier bénéficiaire du développement du pays.

Lire aussi : Togo : Un conseiller spécial d’Alpha Condé chez le Président Faure Gnassingbé

Togo-Elections Municipales les populations d’Agoè-Nyivé 1 invitées à choisir la continuité du Plan National de Développement (PND)
Dr Atafeinam ABALO au milieu

Dans le cadre de la campagne électorale pour le prochain scrutin du 30 juin, Dr Atafeinam ABALO, candidate de la liste Union Pour la République (UNIR) Agoe-Nyivé 1, a animé, le samedi dernier, au CEG Agoènyivé Ouest (Kossigan), en compagnie de ses colistiers et des membres du parti, une conférence-débat axée sur le thème, ‘ Vote utile et responsable pour un développement harmonieux, intégral et durable’.

Voter utile, dans cette bataille électorale, c’est choisir la continuité des actions du PND afin de ne pas enrayer la marche du développement, a laissé entendre Dr ABALO. « Le chef de l’Etat est avant tout d’UNIR, il sait où nous sommes, où nous voulons aller et donc est la personne capable de nous amener à bon port », a-t-elle précisé.

2Togo-Elections Municipales les populations d’Agoè-Nyivé 1 invitées à choisir la continuité du Plan National de Développement (PND)
Vue partielle des participants

Avant de poursuivre, « votez la personne qui sait faire, votez la personne qui a commencé à le faire et avec elle, vous allez commencer par faire le développement et un développement harmonieux.

En première partie d’échanges, la population d’Agoe-Nyivé, de tous bords politiques, et les chefs traditionnels présents ont été entretenus sur les réels enjeux des principaux axes du PND en tant que cadre de référence en matière de développement durable au Togo.

Lire aussi : Bénin : Patrice Talon annoncé à Paris pour une ‘opération de déminage’

3Togo-Elections Municipales les populations d’Agoè-Nyivé 1 invitées à choisir la continuité du Plan National de Développement (PND)
Prof TCHARIE Kokou au micro

Le développement durable, expliqué par le Professeur Tcharié Kokou, est celui qui implique toutes les couches de la population dans la résolution des problèmes majeurs notamment l’accès à l’eau potable, l’électrification des localités, et l’éducation.

En cette période électorale, connaître le rôle des conseillers municipaux, son importance dans la structure administrative décentralisée, sont primordiales, avant de se diriger vers les urnes. « Le maire doit devenir le président de la République de sa communauté », a-t-il laissé entendre au cours de sa communication.

Le climat des affaires au Togo a, lui aussi, été évoqué par M. Tchala, inspecteur des impôts à la retraite. Il a vanté les mérites du système fiscal établi avec l’avènement du PND et qui permettra d’assurer une partie du financement de ce dernier, en appui aux mécanismes novateurs de financements.

3Togo-Elections Municipales les populations d’Agoè-Nyivé 1 invitées à choisir la continuité du Plan National de Développement (PND)
Vue partielle des participants

Il a assuré donc que, les élus locaux pourront bénéficier de bailleurs de fonds pour le développement de leurs communes. Ceci, indique-t-il, dénotera la gouvernance à la base prônée par le PND.

Notons que, dans cet effort de contribuer à l’éducation électorale, les organisateurs ont bénéficié du soutien de leurs partenaires techniques tels que RFUD, CADI-AFRIQUE, JSFDT, GIPER-TIC et AFEMET. Par ailleurs, la liste UNIR pour la commune Agoè-Nyivé 1 comporte 29 candidats avec pour tête de liste M. ADANBOUNOU Akoété.

Togocom Night Gift

Togocom Night Gift
Plus d'articles
Madonna : sa fille dévoile ses fesses sur Instagram (photos)