Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Togo / Examen à l’Université de Lomé : une UE libre fait jaser ; les étudiants n’en reviennent pas (vidéo)

Facebook
Twitter
WhatsApp

À l’université de Lomé, les étudiants sont en pleine période d’examens. Parmi les matières dans lesquelles ils composent, il y a celles des Unités d’Enseignement (UE) libres.

Une UE libre est une unité d’enseignement dispensée en licence. Elle propose des activités complémentaires à la discipline initiale et ce dans des domaines aussi variés que le sport, les langues, la culture ou l’engagement étudiant.

À l’UL, les étudiants ont le libre choix de ces matières contrairement aux unités d’enseignement complémentaires ou aux unités d’enseignement fondamentales.

De toute évidence, il s’agit d’une chance pour les étudiants, car ils peuvent sélectionner parmi la multitude de matières qui existent à l’université celle qui ne leur causera pas des tourments.

Et les étudiants avertis savent comment saisir cette opportunité. D’autres en revanche sont moins avertis. 

Ils sélectionnent au hasard leur UE libre et se retrouvent après entre le marteau et l’enclume.

C’est sûrement le cas de ce jeune étudiant qui a posté sur la toile le sujet de son UE libre.

Il s’agit d’une dissertation de 2 h portant sur l’introduction à l’Anthropologie religieuse. L’énoncé du sujet est la suivante : ”Peut-on parler de l’immuabilité des religions ?” 

De toute évidence, un étudiant qui n’est pas dans la faculté d’Anthropologie ou qui n’a pas suivi le cours aura du mal à valider cette matière.