Les meilleurs entrepreneurs du Togo en 2018 ont été récompensés. C’était au cours de la 2e édition de la soirée du meilleur projet entrepreneurial Prix ANPGF, qui s’est tenue dans la nuit du vendredi 28 décembre 2018, à l’hôtel Sarakawa de Lomé.

-- Vidéo de L-FRII --

En dehors des trois grandes catégories, prix « ANPGF Emergence », « ANPGF Développement » et « ANPGF Entreprise », un prix spéciale femme a récompensé l’investissement et la motivation dont font preuve certaines femmes dans leur démarche de création d’entreprises. Au total, trois prix ont été décernés dans chaque catégorie.

Alo Dokita, 1er prix ANPGF Émergence

Faciliter l’accès aux soins à tous, quel que soit l’endroit où se trouve le patient. Tel est l’objectif du projet ‘Alo Dokita’, porté par Dr Keke Kodjo Kpodjro, lauréat du prix ‘Émergence ANPGF’.

anpgf togo, entrepreneuriat, prix anpgf 2018
Dr Keke Kodjo (G), 1er prix ANPGF Emergence

Il s’agit de la création d’un centre de santé en ligne pour permettre de mettre en contact via une plateforme en ligne les médecins et la population désireuse de se faire consulter.

Les 2e et 3e prix ont été décernés respectivement à Ali Ayéboné Jean du Christ patron de la start-up Maji et Aminata Azia Ouro-Agoro responsable de Minagro Group. Cette catégorie est dédiée aux projets à l’étape de formalisation (étude de marché, business plan…), mais dont l’entreprise n’est pas encore formellement créée.

Tanko Timati, 1er prix ANPGF développement

anpgf togo,entrepreneuriat, prix anpg 2018
M. Ismaël Tanko (G), 1er prix Développement ANPGF avec le ministre de l’Industrie, M. Yawovi Ihou (D)

Son porteur Mamoudou-Tanko Ismaël a eu l’idée de transformer, de conserver toute la fraîcheur de la tomate en purées de tomates mise en bouteille sans additifs ni conservateurs chimiques.

Le prix ‘ANPGF Développement’ a couronné les entreprises créées depuis moins de deux (2) ans (à la date de clôture du concours).

Les 2e et 3e prix sont décernés respectivement à Ama Ayélé Kafui avec l’entreprise ‘Dynamic Market’ et Banassa Komlanvi avec ‘Le Cep’.

GIP Togo, 1er prix ANPGF Entreprises

anpgf togo,entrepreneuriat,prix anpgf 2018
M. Bemah Gado (G) recevant son prix ANPGF Entreprise

Le jeune entrepreneur Togolais, Gado Bemah, promoteur de l’entreprise Green Industry Plast Togo a été récompensé pour son engagement dans la protection de l’environnement. Son entreprise œuvre dans le recyclage des sachets plastiques réutilisables par d’autres entreprises.

Le prix ‘ANPGF Entreprise’ a primé les opérateurs économiques dont l’entreprise est créée depuis plus de deux (2) ans (à la date de clôture des candidatures).

Les 2e et 3e pris sont décernés respectivement à Tenou Abra avec ‘Miwoè Sarlu’ et Klutsè Kokou de ‘Joni Group’.

Le coup de cœur de l’ANPGF

Alo Dokita, Tanko Timati, GIP Togo, ANPGF, Minagro Group, Ali Ayéboné Jean du Christ, Aminata Azia Ouro-Agoro, Ama Ayélé Kafui, Dynamic Market, Banassa Komlanvi, Le Cep, Tenou Abra, Miwoè Sarlu, Klutsè Kokou, Joni Group, Gado Bemah, Green Industry Plast Togo, Keke Kodjo Kpodjro, Alo Dokita, Émergence ANPGF, Agence Nationale de Promotion et de Garantie de Financement des PME/PMI, Naka Gnassingbé-De Souza, Amah Ayéle Kafui, Dynamic Market,
Amah Ayélé Kafui, recevant son prix des mains de la DG de l’ANPGF, Mme Naka de Souza (Droite)

Dénommé prix coup de cœur « ANPGF Femmes », il est revenu à Mme Amah Ayéle Kafui de l’entreprise « Dynamic Market », pour son projet d’amélioration et de la commercialisation de la papaye solo organique par la mise en place d’un forage d’irrigation goûte à goûte.

L’objectif étant de promouvoir la culture des fruits au Togo notamment la papaye solo.

Pour la directrice de l’Agence Nationale de Promotion et de Garantie de Financement des PME/PMI (ANPGF), Mme Naka Gnassingbé-De Souza, « les femmes togolaises sont entreprenantes, mais hésitent encore à se formaliser et donc coup de cœur a été créé pour encourager l’effort que font les femmes dans la conduite de leurs projets ».

anpgf togo, entrepreneuriat, prix anpgf 2018
Des Lauréats primés au cours de la soirée prix ANPGF 2018

Retenons que le prix ANPGF a été initié pour permettre la création d’un cadre d’émulation et de créativité chez les porteurs de projet, d’inciter les jeunes entrepreneurs à transformer leurs idées en projets. Ce prix a également pour objectif de créer des entreprises viables à l’échelle nationale.