Au Togo, comme partout dans le monde, les escrocs ne manquent pas d’imagination pour inventer des arnaques par téléphone. Le stratagème est parfois très bien huilé avec pour finalité l’extorsion des fonds aux populations à travers le transfert mobile de fonds relativement importants.
Lionel Messi : « C’est le plus joli but de ma carrière » (vidéo)
Se faisant passer pour des personnalités ou des agents certaines institutions de la République, ils promettent des postes dans une administration ou une affaire très alléchante, ou même un accident de circulation d’un proche parent transporté d’urgence à l’hôpital et qui a besoin de fonds pour les premiers soins.
Évidemment, par naïveté, certains, sous le coup de ces appâts ou sous le choc, tombent dans le piège.
Face à l’ampleur de cette forme d’escroquerie, le ministre Yark Damehame appelle les populations à plus de vigilance pour ne pas tomber dans les griffes de ces individus sans scrupule.
RFI Challenge App Afrique 2019 : les 10 finalistes connus ; voici leurs projets
Par ailleurs, il invite toute la population et les opérateurs de téléphonie mobile à une franche collaboration avec les forces de sécurité pour démanteler ces réseaux afin que ces malfrats répondent de leurs actes devant les tribunaux.