Handicap International est une organisation de solidarité internationale indépendante et impartiale, qui intervient dans les situations de pauvreté et d’exclusion, de conflits et de catastrophes. Œuvrant aux côtés des personnes handicapées et des populations vulnérables, elle agit et témoigne, pour répondre à leurs besoins essentiels, pour améliorer leurs conditions de vie et promouvoir le respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux.
Lire aussi : Togo : Deloitte recrute (11 juillet 2019)
Handicap International est une ONG française travaillant au Togo depuis 1997 et au Bénin depuis 2010 dans le domaine de la santé et réadaptation, l’inclusion et la promotion des droits des personnes handicapées et des personnes vulnérables.
Depuis Janvier 2018, Handicap International met en œuvre au Bénin le projet dénommé : « Amélioration de l’accès à l’emploi des jeunes en situation de handicap au Bénin et en particulier dans les départements de l’atlantique et du littoral ». Financé par l’AFD et la DGD, le projet a pour objectif d’accompagner les acteurs de l’emploi et les entreprises à devenir plus inclusifs et à améliorer l’employabilité des personnes handicapées.
A cet effet, Handicap International – Programme Togo/Bénin recrute au Bénin, sous Contrat à Durée Déterminée (CDD) de droit béninois d’un an (avec possibilité d’extension), un (e) Adjoint(e) Technique Insertion Professionnelle, poste basé à Cotonou avec des déplacements dans la zone d’intervention du projet et selon les besoins.
Lire aussi : Togo : l’OTR recrute pour ces 11 postes (11 juillet 2019)
Date de prise de fonction souhaitée : 12 Août 2019
L’Adjoint(e) Technique Insertion Professionnelle est garant(e) de la qualité des données collectées et des approches méthodologiques développées dans le cadre de la mise en œuvre du projet. Il/elle participe à la dynamique des projets et du programme (réunions d’équipe, de programme, …) et ce, dans le respect des procédures et des engagements de qualité de HI.
L’Adjoint(e) Technique Insertion Professionnelle collabore avec les services partagés du programme (finances et comptabilité, logistique, ressources humaines, etc.) et autres membres de l’équipe opérationnelle et /ou technique.
Principales tâches de l’Adjoint(e) Technique Insertion Professionnelle :
Sous la supervision directe du chef de projet, l’Adjoint(e) Technique Insertion Professionnelle aura entre autres comme principales responsabilités :
Participer à la mise en œuvre et au suivi-évaluation des activités relatives à l’insertion professionnelle des jeunes handicapés ;
Assurer le développement des méthodologies de mise en œuvre du projet en collaboration avec les membres de l’équipe HI, les prestataires externes et les partenaires du projet ;
Appuyer le développement d’outils, de modules de formation et la production de données statistiques en lien avec les indicateurs de suivi du projet ;
Participer à la rédaction des Termes de référence, au suivi des missions de consultance, et à l’élaboration des différents rapports ;
Lire aussi : Togo : grave accident de circulation ce mercredi nuit vers Limousine (Lomé)
Participer à l’accompagnement et au renforcement des capacités des différents partenaires impliqués dans le projet, tant au niveau local que national ;
Participer au processus de capitalisation de l’expérience et à la gestion des connaissances dans son domaine ;
Diplôme et expériences requises :
Diplôme de Niveau minimum Licence (BAC+3) en sciences sociales et humaines, sciences économiques ou de gestion et/ou dans un domaine équivalent ;
Minimum de 5 ans d’expériences dans le domaine de l’emploi et/ou de l’insertion professionnelle ;
Expériences préalables dans un organisme privé ou public de la promotion de l’emploi ;
Expériences significatives des acteurs de l’emploi au Bénin et des problématiques d’un public vulnérable en quête d’emploi (femme, jeune, personne handicapée, etc.) ;
Une formation dans un autre domaine tel que l’andragogie par exemple constitue un atout ;
Connaissance de l’approche partenariale et du processus multi acteurs.
Compétences et capacités requises
Forte capacité d’adaptation et de travail en concertation avec de multiples acteurs ;
Capacité à établir et maintenir des relations interpersonnelles positives en s’adaptant à un public varié ;
Bonnes capacités organisationnelles et d’autonomie dans le travail ;
Aisances en animation et formation ;
Bonne capacité rédactionnelles, d’analyse et de synthèse ;
Intérêt pour la problématique du handicap ;
Capacité de discrétion et de respect de la confidentialité ;
Dynamique, réactif, motivé ;
Maitrise du pack office obligatoire : Word, Excel, Powerpoint ;
Très bonne maîtrise du français parlé et écrit (indispensable).
Dossier à fournir pour chaque poste :
Une lettre de motivation datée et signée adressée à la Directrice du Programme Togo Bénin ;
Un Curriculum Vitae à jour indiquant le numéro de contact et trois adresses de référence ;
Un extrait d’acte de naissance ;
Les attestations de travail antérieures ;
La copie des diplômes ;
Avoir un permis de conduire (véhicule et/ou moto) serait un atout.
Lire aussi : Gabon : le vice-président d’Ali Bongo plie bagage
Délai de dépôt de candidature :
Les dossiers de candidature doivent être envoyés exclusivement par internet à l’adresse e-mail suivante : [email protected], avec en objet « Recrutement Adjoint(e) Technique Insertion Professionnelle – Bénin », au plus tard le mercredi 25 Juillet 2019 à 12h00, heure du Bénin
Seules les candidatures sélectionnées seront convoquées.
A noter que les étapes de sélection pourront se dérouler au fur et à mesure de la réception des candidatures sans attendre l’échéance buttoir.
N.B. Handicap International s’engage à promouvoir l’égalité des chances et lutter contre toutes formes de discrimination à l’embauche.
Handicap International est attaché au principe de la diversité et encourage tout particulièrement les candidatures des personnes en situation de handicap et les femmes.
Un aménagement raisonnable du processus de recrutement et du poste à pourvoir peut-être envisager en fonction des besoins individuels des candidats en situation de handicap et dans la limite des possibilités de Handicap International.
Lire aussi : Le concours ‘RFI Challenge App Afrique’ officiellement lancé
Nous encourageons sincèrement les candidats en situation de handicap à contacter le numéro suivant pour exprimer leurs besoins spécifiques : + 229 94 01 22 82 ou + 229 21 32 06 67 (aux heures de service).
Handicap International est engagé dans la protection de l’enfance et la protection des bénéficiaires contre l’exploitation et les abus sexuels. Le candidat sélectionné devra s’engager à adhérer et respecter ces politiques éthiques et le code de conduite : Prévention des abus et protection des personnes.