Le numérique s’impose dans tous les secteurs d’activité que ce soit dans l’agriculture, l’économie ou encore la santé. De nos jours, l’internet est très prisé. Dans les années à venir, des secteurs clés vont connaitre une mutation dans le monde grâce à l’outil informatique selon les experts.
La jeunesse doit se tenir prête pour saisir les opportunités qu’offre ce secteur. Car selon les estimations, plus de 3 millions de spécialistes en cybersécurité seront recherchés dans le monde d’ici à 2023. Les jeunes togolais sont encouragés à se spécialiser dans le domaine pour accompagner le développement numérique amorcé par le gouvernement depuis quelques années.
« On peut former des milliers de femmes en informatique. Tout le monde a compris qu’aujourd’hui, la cybersécurité est un secteur pourvoyeur d’emploi. Mais si le phénomène d’incubateur de start-ups prend de l’ampleur, le génie logiciel créera beaucoup plus d’emploi que la cybersécurité. Pourvu qu’il y ait des incubateurs de start-ups. Par ailleurs, après sa formation en génie logiciel, l’ingénieur peut créer son entreprise à zéro FCFA », assure un responsable d’IP net Togo.
Avec la 4G opérationnelle dans le pays depuis 2-3 ans, les entreprises se digitalisent davantage. En 2020, le taux de pénétration d’internet a atteint 21 %.