Togo : jubilé de bois de la Fondation Hussein Metairek ; les ambitions d’un organisme dévoué au bien-être des populations

La Fondation Hussein Metairek célèbre ses cinq ans en cette année 2020. A cette occasion, les premiers responsables de ladite fondation ont organisé, le samedi 5 décembre dernier à Lomé, un dîner gala. Une aubaine pour partager avec le public les valeurs de la fondation, étaler le bilan du parcours des cinq dernières années au service des populations les plus vulnérables du Togo et définir de nouvelles stratégies et perspectives pour les années à venir. La finalité est d’intensifier les actions sociales qui sont de nature à soutenir le gouvernement pour l’amélioration des conditions de vie des populations.

« Nous fêtons notre capacité d’écoute dans la société pendant ces cinq dernières années. Que cet anniversaire soit également l’occasion de remémorer certaines actions que nous avons développées et qui font aujourd’hui notre particularité et notre spécificité… Fêter cet anniversaire de la Fondation, c’est aussi fêter une vision unique pour nos capacités d’exister et d’agir pour que les choses changent. C’est aussi le lieu de rappeler les obstacles de toute nature qui ont jonché notre engagement. Mais, avec notre ferme volonté d’atteindre notre objectif et grâce à notre ténacité, nous avons triomphé de ces obstacles », a confié Hussein Metairek à nos confrères de l’Agence de presse AfreePress.

Depuis sa création en 2015, la Fondation a contribué à la promotion du bien-être socioéconomique des populations défavorisées grâce à la mise en œuvre d’actions toutes plus pertinentes les unes que les autres, parmi lesquelles :

  • La réalisation d’une quinzaine de forages dans plusieurs localités du pays, la construction et la réhabilitation des salles de classe, les dons de kits scolaires aux orphelins et aux enfants démunis ;
  • La multiplication des actions (dons de kits médicaux et d’ambulance médicalisée et réalisations de forages) à l’endroit des hôpitaux ;
  • L’accompagnement du gouvernement à travers la mise à la disposition de l’Agence de la solidarité nationale, des kits scolaires destinés aux élèves nécessiteux ;
  • Le parrainage d’une dizaine d’enfants atteints du VIH et l’assistance des associations

Mais, pour le président d’Hussein Metairek, il reste à faire et la fondation entend multiplier ses actions afin d’avoir beaucoup plus d’impact.

« Cinq ans d’efficacité au service des hommes et femmes qui viennent chercher chez nous, un peu d’espérance et le soutien dans une existence de plus en plus difficile. Pour plus d’impacts, il nous faut, se lancer dans la recherche de financements internationaux et il nous faut plus d’engagements. Agir contre la pauvreté et les inégalités sociales de plus en plus criardes. C’est pour l’intérêt du Plan National de Développement (PND) du Togo qui énonce en son axe 2, la possibilité de consolider le développement et de renforcer les mécanismes d’inclusion », a renchéri M. Hussein Metairek.

L’association créée en 2015, est devenue une « Fondation » le 24 août 2019. Elle intervient dans les domaines de la santé, l’éducation, l’accès à l’eau potable, l’assainissement et cetera.

Les actions de la fondation sont principalement financées par le groupe Dodo (Dodo Cosmetics, Dodo Plast et Dodo Style) basé en zone franche à Lomé.

Similaires