L’Association Précieux Trésor de Vie (APTV) célèbre ses 15 ans d’existence. Et pour marquer ce jubilé de cristal, l’association a organisé, ce samedi 26 janvier 2019 à son siège à la Maison TV5 Monde à Adidogomé, un cocktail en l’honneur de tous ceux qui ont contribué jusque-là, à l’édification de l’APTV.
« Quinze (15) ans dans la vie d’une association, ça se fête », s’est réjouie Mme Mimi Bossou-Soedjede, la fondatrice et présidente.
Une fête, une ambiance, des reconnaissances entre autres aux anciens membres, pionniers de l’association, aux personnels (anciens et nouveaux), et ce, en présence des partenaires de tous ordres notamment institutions, établissements scolaires, médias, fournisseurs.
« Nous ne célébrons pas ces 15 ans parce que nous avons déjà tout accompli. Mais, c’est pour nous donner nous-mêmes du courage pour affronter les prochaines années qui arrivent », a confié Mme Mimi Bossou-Soedjede.
Au cours de la soirée, un documentaire et des séquences vidéo des actions réalisées sur le terrain ces dernières années ont été diffusés devant le public, acquis pour la cause de l’APTV, et qui compte se mobiliser davantage pour les nouvelles orientations et activités à venir.
« Nous nous sommes assis et nous avons relevé nos erreurs précédentes. Nous nous sommes donnés de nouvelles orientations pour l’Association Précieux Trésor de Vie », a indiqué la Présidente.
Une longue liste d’actions en faveur des jeunes et des zones rurales
Les actions spéciales pour ces 15 ans sont centrées sur le social, la jeunesse, l’environnement et le bien-être.
Il s’agit entre autres de la visite des réalisations passées et des bénéficiaires notamment à Tsevié, Vogan, Zanguera, Kpala et Tove. Le projet ‘vide armoires et vide magasins’ qui consiste à doter des nécessiteux de vêtements, vivres et livres sera également au programme.
Un concours de projets sera organisé avec un accompagnement financier et technique des 3 meilleurs projets à exécuter en milieu rural ou défavorisés. L’association compte construire cinq (5) hangars améliorés dans cinq (5) localités où besoin sera. Elle fera également des dons à deux (2) orphelinats et dans une pédiatrie.
« Nous remercions nos partenaires qui nous ont accompagnés pendant ces 15 ans d’existence notamment TV5 Monde, la Francophonie, le service de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France, l’ambassade des États Unis, l’ambassade d’Egypte, le Gouvernement, Togo cellulaire, les établissements scolaires, les médias et tous les autres partenaires. Nous leur témoignons toute notre gratitude en ce jour spécial et souhaitons qu’ils soient toujours avec nous pour la suite de l’aventure », a confié la Directrice générale de l’association.
Créée le 26 janvier 2004, l’Association Précieux Trésor de Vie a pour but de promouvoir l’épanouissement socioculturel et éducatif des enfants et des jeunes d’une part ; et d’autre part, elle s’est assignée la mission d’accompagner la femme, base de la cellule familiale. Elle vise précisément à aider à la promotion sociale et culturelle des enfants et des jeunes du Togo ; promouvoir l’éducation et l’instruction des enfants et des jeunes du Togo ; sensibiliser la jeunesse sur tous les plans ; accompagner les jeunes filles et les femmes pour une autonomisation et un leadership efficace ; promouvoir le leadership et l’engagement des jeunes et des femmes ; promouvoir la culture togolaise et les valeurs de paix afin d’assurer un climat propice à la réalisation de sa mission. Elle a pour mission de promouvoir la protection de l’environnement pour participer à laisser une planète saine aux générations futures puis promouvoir la citoyenneté et le civisme pour participer au développement de la patrie.