La fin de l’année 2019 aura été riche en surprise. En effet annoncée quelques mois plus tôt, l’Académie de football club Barcelone du Togo n’est plus à considérer comme utopique, elle sera bientôt construite.
M. Emmanuel Ajavon, partenaire du club et Consul honoraire du Togo en Espagne, lors du deuxième stage organisé du 26 au 30 décembre 2019 par le club catalan, en avait donné la confirmation.
Le Togo n’est pas le premier à bénéficier d’une telle académie qui a déjà pris pied en Egypte, au Nigeria et en Zambie. L’objectif de ces académies est de contribuer à une prospection de talents nationaux qui porteront à plus grande échelle ce sport et feront montre davantage de maîtrise lors des championnats locaux.
Emmanuel Adebayor et la star namibienne Dillish Mathews ont finalement confirmé les rumeurs
Pour permettre à tous les jeunes passionnés de profiter de cette initiative, outre le centre de Lomé, des clubs seront implantés dans les autres villes du pays. Pour ce faire, des entraîneurs locaux seront formés pour outiller qualitativement les recrues.
Et, pour la Barça Academy, école officielle du club espagnol, cette initiative lui permettra de mener à bien sa mission qui est de promouvoir au plan international, sa philosophie, ses valeurs et son modèle.