Un atelier national de planification stratégique est organisé depuis ce mardi 4 juin à Lomé, avec le soutien du Programme d’Appui Accéléré par les Pairs. Il fait suite à un travail d’analyse de la situation actuelle de la gestion stratégique de la Cour des comptes. Cette analyse a abouti à l’élaboration des rapports des besoins en renforcement des capacités.
Sur la base des besoins ainsi identifiés, les responsables de la Cour des comptes vont réfléchir pour déterminer les axes et les priorités stratégiques devant guider l’action de leur institution au cours des 5 prochaines années.
Lire aussi: Coupe CAF : Maranatha de Fiokpo représente le Togo à la prochaine édition
Il s’agit aussi pour la Cour des comptes de sensibiliser l’opinion publique sur son véritable rôle qui est celui de la vérification du respect des règles et normes de gestion pour tous les acteurs publics. Il est question également d’amorcer la mise en œuvre au Togo de l’approche vulgarisée par l’Organisation des Nations unies en matière de contrôle des finances publiques à la mise en œuvre des objectifs de développement nationaux alignés eux-mêmes sur les ODD.
Notons que le plan stratégique guidera la Cour des comptes dans le pilotage de l’institution afin de mieux accompagner les efforts des pouvoirs publics.