Le ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et du Développement des Territoires, Payadowa Boukpessi a donné, mercredi 2 mars 2022, plus de précisions sur la tenue des élections régionales au Togo.
C’était devant l’Assemblée nationale à l’occasion de l’adoption du projet de loi portant création des régions.
D’après le ministre d’État, le gouvernement compte organiser ces élections régionales dans le dernier trimestre de l’année (entre octobre et décembre) 2022.
M. Boukpéssi rappelle par ailleurs que la prochaine étape, après l’adoption de la loi qui consacre la région en tant que collectivité territoriale, sera la définition du nombre de conseillers par région ainsi que des circonscriptions électorales.
« Cette étape permettra à la CENI et aux autres institutions impliquées dans le processus électoral de démarrer les activités de préparation des élections régionales. Il en est de même pour les partis politiques », a-t-il laissé entendre.
Pour rappel, ce premier scrutin à caractère régional dans l’histoire du Togo, permettra de choisir des conseillers, qui constitueront les différents organes des régions, devenues depuis des collectivités territoriales au même titre que les communes.
Avec Afreepress