Les membres du gouvernement du Premier Ministre, Victoire Tomégah-Dogbé, ont signé ce mardi 13 octobre 2020 des engagements, feuille de route à l’appui, au sortir des deux jours de travaux de séminaire présidés par le chef de l’Etat, Faure Essozimna Gnassingbé.
Fin connaisseuse du système de l’électricité, Mila Aziabe, la Ministre de l’Energie, a dévoilé l’objectif de son ministère d’ici à 2030.
« Le chef de l’Etat a une vision. Sa vision c’est d’améliorer le bien-être de la population. Et l’énergie est au cœur de cette vision parce que sans électricité fiable, à moindre coût et respectueuse de l’environnement, rien n’est possible. On veut pouvoir donner l’accès à l’électricité à une majorité de la population. L’objectif c’est d’arriver, en 2030, à 100 % d’accès à l’électricité », assure la benjamine du gouvernement.
Puis de détailler : « On va y aller par étape. On va utiliser différents systèmes technologiques. On va utiliser des systèmes décentralisés, quand il le faut, dans les villages éloignés et des systèmes plus classiques, en particulier le raccordement au réseau électrique, lorsque ce sera possible ».