Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Togo : la mission WIDU pour former les coachs en technique managérial pour la création de richesse et d’emploi

Facebook
Twitter
WhatsApp

Des coaches de la Fédération des Femmes d’Affaires et Femmes Entrepreneures du Togo (FEFA TOGO) formés sur l’accompagnement des porteurs d’idée d’entreprise et des entrepreneures dans le cadre de l’implémentation du programme WIDU au Togo.

Selon les estimations de la Banque mondiale, les membres de la diaspora africaine transfèrent chaque année 1,2 milliard d’euros vers leur pays d’origine afin de soutenir leur famille, amis et connaissances. L’argent n’est utilisé que dans très peu de cas pour des investissements entrepreneuriaux.

Pour les quelques personnes voulant mettre à profit ces ressources par la mise en place des projets entrepreneuriaux, force est de constater que leurs initiatives peinent à émerger ou disparaissent aussi vite qu’elles sont apparues. Une collaboration FEFA-WIDU a vu le jour afin de maximiser les chances de pérennité de ces jeunes entreprises.

Togo la mission WIDU pour former les coachs en technique managérial pour la création de richesse et d’emploi

Cette collaboration vise à optimiser l’impact du programme auprès des candidats à l’entrepreneuriat dans la création et la mise en place d’entreprises viables et pérennes. Les initiatives entrepreneuriales seront suivies et accompagnées sur toute l’étendue du territoire togolais par la FEFA TOGO.

Au travers dudit atelier, 10 coaches seront formés sur différentes thématiques ayant trait au WIDU notamment les objectifs du programme, les résultats attendus, les outils et la méthodologie d’accompagnement liés au WIDU. Cette formation permettra à terme une mise en œuvre efficace et efficiente du programme WIDU sur toute l’étendue du territoire togolais.

Les bénéficiaires inscrit sur la plateforme widu.africa auront accès par la suite à un accompagnement et un coaching de la FEFA à travers les services de INNOV’UP, qui dispose d’une réelle expertise dans le domaine de l’accompagnement des initiatives entrepreneuriales portées par les jeunes et les femmes.

Cette expertise a favorisé l’éclosion de jeunes startups portées par les jeunes et les femmes ayant une réelle valeur ajoutée et participant activement à l’essor de l’économie nationale.

Pour Candide Lèguedè, Présidente de la FEFA (Fédération des Entrepreneurs et Femmes d’Affaires du Togo) et Coordinatrice Innov’up, « cette formation à l’endroit des coachs de la FEFA a été initiée en partenariat avec la diaspora. Innov’up FEFA collabore sur ce projet avec WIDU en tant que Coach de ces entrepreneurs qui vont bénéficier de ces accompagnements financiers auprès de leur famille en Allemagne. A l’endroit des participants, il sera question de les coacher et de les aider à consolider leurs entreprises, leurs initiatives privées pour que l’argent ne soit pas dispersé et que ça serve à créer surtout des emplois. Ainsi, chaque entreprise accompagnée devrait en principe générer deux à trois emplois ».

Togo la mission WIDU pour former les coachs en technique managérial pour la création de richesse et d’emploi

En général, le projet concerne tout porteur d’idée de création d’entreprise ou d’idées entrepreneuriales qui sera coaché par les formateurs présents à l’atelier.

« A la suite de cet atelier, il sera question d’amener les entrepreneurs à investir efficacement les fonds envoyés par leur famille de la diaspora allemande. En résumé, il sera question de les former et coacher les bénéficiaires en technique managérial pour assurer une gestion des fonds de la diaspora. Suite à ces séances de formation, le retour sera la création de 200 entreprises au Togo d’ici décembre 2021, créer les emplois additionnels et augmenter les revenus des bénéficiaires pour améliorer les perspectives économiques de la population togolaise », a rappelé la Présidente de la FEFA.

« Cet atelier permettra aux coachs d’avoir une meilleure compréhension du projet WIDU et acquérir une meilleure connaissance des outils pratiques à utiliser sur le terrain pour accompagner les jeunes entrepreneurs. Notre motivation, c’est de pouvoir tirer une meilleure partie de cette formation pour être en mesure de répondre aux attentes des promoteurs du programme WIDU et atteindre les résultats fixés », a rappelé Mawudéku Koffi Wisdom, Chargé de l’accompagnement financier à Innov’up.