Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Togo/Lancement du concours d’entrée 2019 à l’Ecole spéciale militaire de Saint Cyr, à l’Ecole navale, à l’Ecole de l’Air et à l’Ecole des commissaires des armées.

Facebook
Twitter
WhatsApp

Le ministère togolais en charge de la Défense organise, les 12, 13 et 14 mars 2019, les concours d’entrée à quatre (4) prestigieuses écoles françaises : l’Ecole navale, Cours de Licence à l’Ecole de l’Air, l’Ecole spéciale militaire de Saint Cyr et l’Ecole des commissaires des armées.

Togo, concours, Ecole spéciale militaire, Saint Cyr, Ecole navale, Cours de Licence, Ecole de l’Air, Ecole des commissaires des armées, Les concours se dérouleront à l’Ecole du Service de Santé des Armées de Lomé (ESSAL).

Un test de présélection est prévu les 14 et 15 janvier 2019 à l’Etat Major Général des Forces Armées Togolaises à Agoè-Nyivé.

A-Conditions de candidatures :

Le concours est ouvert aux candidats des deux (2) sexes.

1-Ecole spéciale militaire de Saint Cyr en France

Être titulaire du Bac 2 ;  être de nationalité togolaise; être âgé de 24 ans au maximum au 1er janvier 2019 ; et avoir la Licence classique ou LMD (non comprise les licences professionnelles) ; ou être âgé de 25 ans au maximum le 1er janvier 2019 et être titulaire d’une Maitrise ou plus.

2- École Navale des Armées

Être de nationalité togolaise, être titulaire du Bac 2 (série C, D, E ou F), être âgé de 24 ans au maximum au 1er janvier 2019, avoir la Licence Scientifique Mathématiques, Physique ou ENSI ; ou être âgé de 25 ans au maximum au 1er janvier 2019, avoir une Maitrise en Mathématiques, Physique ou ENSI.

3-École des Commissaires des Armées :

Être de nationalité togolaise, être âgé de 25 ans au maximum au 1er janvier 2019, être titulaire au minimum d’une Maitrise en Sciences économiques et de gestion ou en Droit.

4-Cours de Licence de l’Air

Être de nationalité togolaise, être titulaire du Bac 2 (série C, D, E ou F), être âgé de 24 ans au maximum au 1er janvier 2019, avoir réussi au test psychotechnique niveau 1. L’Etat major de l’armée de l’air transmettra à l’EMG la liste des candidats admis au test psychotechnique.

 

B- Dossiers de candidatures

Une copie légalisée du certificat de naissance, joindre l’original ; une copie légalisée du certificat de nationalité togolaise, joindre l’original ; une copie légalisée de l’attestation du Bac 2, joindre l’original ; une copie légalisée de l’attestation de la Licence ou de Maitrise ; un casier judiciaire datant de moins de trois mois ; une demande manuscrite adressée au chef d’État Major Général des Forces armées togolaises (FAT), précisez l’option choisie Sciences ou Lettres (pour les candidats de l’Ecole spéciale militaire) ; une quittance de 10.000 Frs CFA pour les frais d’inscription.

Les dossiers doivent être déposés à l’Etat Major général des FAT, Division Formation, Bureau Stages Extérieurs, au plus tard le 31 décembre 2018 à 12 heures.

C-Epreuves du concours

Les épreuves de sélection sont : une épreuve d’anglais et une épreuve de culture générale pour tous les candidats.

Une épreuve optionnelle : Mathématiques, Allemand ou Espagnol pour les candidats de l’Ecole spéciale militaire de Saint Cyr ;

Une épreuve de Mathématiques et une épreuve de Physique pour les candidats à l’Ecole Navale, ou du Cours de Licence de l’Ecole de l’air ;

La synthèse de dossier pour les candidats à l’Ecole des Commissaires des Armées.

Après étude de dossier, les candidats retenus passeront une visite médicale d’aptitude au centre hospitalier des Armées de Lomé au camp Gnassingbé Eyadéma et les analyses sont à la charge des candidats.

Lors du concours les 12, 13 et 14 mars 2019, tous les candidats auront en plus de leur matière de la présélection, une épreuve de Français.

Pour tout renseignement complémentaire, s’adresser à s’adresser à l’Etat Major Général des Forces Armées Togolaise, Division Formation, Bureau Stages Extérieurs à Agoè-Nyivé au +228 22 50 11 61, demandez le poste 28 02.