L’Association des Anciens Etudiants de la FASEG (AAEF-Togo) en collaboration avec le Projet Fonds Monétaire International, Bureau Britannique des Affaires Etrangères, du Commonwealth et du Développement lance un prix de recherche doctorale en économie dans l’objectif de promouvoir l’excellence et la recherche de pointe sur des questions macroéconomiques pertinentes pour les défis de développement auxquels font face les pays à faible revenu.
Le projet de recherche peut porter sur les problématiques dans les domaines suivants :
-Politique monétaire et politique budgétaire;
-L’interaction entre l’économie réelle et la finance (développement financier, cycles de crédits, politiques macro-prudentielles, stabilité financière);
-Pauvreté, inégalité des revenus et inégalités du genre;
-Transformations structurelles (diversification économique, réformes structurelles et institutionnelles, gouvernance);
-La résilience aux changements climatiques, la migration et les conflits.
Le candidat dont le projet de recherche sera sélectionné aura 12 mois pour produire un document de travail (article) rédigé en anglais et d’une très bonne qualité pour être soumis ultérieurement à publication dans des revues économiques internationales. L’article doit être produit par un seul candidat, par conséquent les projets en co-écriture ne sont pas éligibles.
Le candidat sélectionné se verra attribué un prix d’un montant total de $6000 US (environ
3.350.000 FCFA) pour la conduite de ses travaux de recherches.
Conditions d’éligibilité:
– Être inscrit au moins en 2e année de Doctorat d’Economie à l’Université de Lomé ou de Kara;
– Avoir obtenu l’accord d’un Professeur pour le suivi et la supervision du projet de recherche.
Dossier de candidature :
– Un projet de recherche de 3 pages en anglais, détaillant le sujet de recherche, le contexte et la motivation derrière l’importance de ce sujet, les questions à analyser, la méthodologie (économétrique ou théorique), les résultats attendus, et les implications de politiques économiques. Le projet de recherche doit indiquer le nom du Professeur chargé du suivi et la supervision;
– Une lettre de motivation en anglais;
– Un article de recherche précédemment rédigé (optionnel);
– Un certificat d’inscription en Doctorat d’Economie;
– Un curriculum vitae;
– Les relevés du diplôme de Master.
Les dossiers de candidatures complets sont à envoyer à l’adresse électronique suivante : «[email protected]» avec copie conforme à [email protected] et [email protected] avant la date limite du «18 décembre 2020, à 00heure».
3 meilleurs candidats seront sélectionnés sur la base de l’étude de dossiers et seront interviewés pour déceler la meilleure candidature. La sélection finale se fera le 27 décembre 2020. Les résultats provisoires et définitifs seront communiqués au décanat de la FASEG par le Président de l’AAEF-TOGO.
Pour toutes questions, contacter le Bureau de l’AEEF-Togo à l’adresse électronique suivante : «[email protected]» avec copie conforme à [email protected] et [email protected].