L’Association togolaise “Visions Solidaires” a lancé ce jeudi 17 octobre le projet dénommé « Promotion des valeurs républicaines auprès des Togolais de la diaspora par la production et diffusion des supports de communication ».

Togo : le jeu Simulgames pour démystifier l’agriculture aux jeunes



Ce lancement fait suite l’appel à projets citoyens 2019 du Ministère de la Communication, des Sports, de l’Éducation à la Citoyenneté et au Civisme. 25 associations avaient été retenues dont “Visions Solidaires”.

Pour les initiateurs, les valeurs républicaines, culturelles et citoyennes à l’extérieur sont fortement entachées par des comportements inciviques manifestés par une frange de la diaspora à l’encontre des institutions de représentation diplomatique togolaise dans divers pays.

« La diaspora togolaise étant en la vitrine du Togo, les actes inciviques qu’elle pose contre les institutions de la République à l’étranger que sont les ambassades et contre les représentants de l’État en mission à l’étranger donnent une mauvaise image de notre pays » , a exprimé la Présidente de “Visions Solidaires“ , Mme Traoré Rachida lors de son allocution d’ouverture.

Mme Traoré Rachida, la Présidente de “Visions Solidaires“

« Il paraît donc nécessaire de faire comprendre aux groupes contestataires de la diaspora qu’ils ont leur place dans le débat national en utilisant les moyens respectueux des institutions républicaines » , a-t-elle ajouté.

Ce projet, qui durera trois mois, entend faire de la diaspora togolaise un pilier pour le Programme National de Développement (PND). Concrètement, il consistera en la conception et diffusion de divers supports de communication sur les différentes plateformes, les postes de frontière et les réseaux sociaux, à savoir, les spots vidéos, les prospectus, et les banderoles.

Lire aussi : Gabon : Ali Bongo et la canne, c’est fini ! (Photos)

Ceux-ci porteront des messages forts à l’endroit de la diaspora « en commençant par les basiques de notre devise Travail-Liberté-Patrie et l’hymne national » ; ainsi que sur les initiatives prises par le gouvernement à leur endroit, et sur le respect des institutions de la République.

Ce projet verra également des séances d’animation publique à la Direction Général de la Documentation Nationale (Service des passeports) et des émissions radios.

Lire aussi : Sheyi Adebayor : 123 matchs gagnés, découvrez toutes les statistiques

Visions Solidaires est une association d’éducation populaire à la citoyenneté et de solidarité active créée en 2008. Ses actions sont réalisées par une équipe de permanents et de bénévoles autour de divers programmes, projets et campagnes en collaboration avec des partenaires au niveau local et international.