in ,

Togo : lancement d’une campagne de vaccination gratuite contre la poliomyélite

Des cas de poliomyélite sont détectés actuellement au Bénin, au Nigeria et au Ghana, augmentant ainsi le risque de propagation de cette maladie vers notre pays le Togo, informe le ministre de la santé et de l’hygiène publique via un communiqué datant de ce lundi 24 septembre 2019.

Lire aussi : Togo : bonne nouvelle pour les propriétaires de motos saisis par la police

Pour prévenir et protéger les enfants contre cette maladie, le Togo a décidé en collaboration avec ces partenaires intervenants dans le secteur de la santé de mener une campagne synchronisée avec le Ghana, indique le communiqué.

Cette campagne va concerner essentiellement les districts à risque notamment Bassar, Dankpen, Oti, Oti Sud et Tandouaré. La vaccination, rappelle le communiqué, constitue la seule arme efficace pour se protéger contre cette maladie.

A cet effet, le ministre de la santé et de l’hygiène publique invite les populations des dits district à faire vacciner les enfants de 0 à 5 ans au cours de cette campagne entièrement gratuite du 26 au 29 septembre 2019 pour le premier tour et du 17 au 20 octobre 2019 pour le second tour.

Lire aussi : Les petits goûts de luxe d’Abdoulaye Wade

La poliomyélite, en effet, est une maladie infectieuse grave causée par un virus qui paralyse les muscles des jambes et des bras. Cette maladie touche beaucoup plus les enfants et plus particulièrement ceux de moins de 5 ans. Elle se transmet à l’homme par les selles lorsque l’on porte la main souillée à la bouche, par injection d’eau ou de nourriture contaminé par les selles.

La poliomyélite se manifeste le plus souvent par les signes suivants : une fièvre, des troubles digestifs, des douleurs musculaires, et une paralysie des membres inférieurs et/ou parfois des membres supérieurs qui s’installent rapidement en moins de 48 h.

Ensemble empêchons la survenue des cas de poliomyélite dans notre pays, assène le communiqué.



Saham Ad
Propagation d'Ebola : le ministre Mijiyawa prend des mesures

Togo/Fortes pluies : les recommandations du gouvernement face aux risques de maladies

Ebola, RDC, Save the Children

RDC: MSF accuse l’OMS ” d’opacité dans la gestion du vaccin contre Ebola”