Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Togo : lavage des mains, une priorité aujourd’hui

Facebook
Twitter
WhatsApp

Le monde entier célèbre ce 15 octobre la Journée Mondiale du Lavage des Mains (JMLM). Au Togo, plusieurs activités de sensibilisation ont marqué cette journée.

Lavage des mains.
Lavage des mains.

L’objectif de cette journée est de mobiliser les populations de la planète pour les amener à adopter de meilleures habitudes, pour ce geste à accomplir plusieurs fois par jour.

En effet, 80 % des microbes se transmettent par les mains. Il a été démontré sans le moindre doute qu’une meilleure hygiène des mains limite considérablement la diffusion des maladies et des infections. Ainsi, on peut réduire de 50 % l’incidence des maladies diarrhéiques et de 25 % celles des infections respiratoires, par ce geste simple.

Les mains contaminées contribuent également à la diffusion entre autres d’infections de la peau et des yeux, d’infections urinaires, d’infections du champ opératoire et des plaies.

L’UNICEF, très impliquée dans l’organisation de cet événement indique que la cible principale de cette journée est constituée par les enfants, et ce, notamment dans les écoles. Il s’agit également de protéger les populations particulièrement fragiles comme les bébés, les femmes enceintes, les personnes âgées et les malades.

Pour ceux qui l’ignorent, se laver les mains est notamment recommandé avant de préparer le repas et avant de manger, avant de s’occuper d’un bébé, avant de nettoyer une plaie, après avoir manipulé des animaux, après être allé aux toilettes et après avoir ouvert une porte.

La bonne manière de se laver les mains est de laver la paume, le dos de la main ainsi que les doigts. Il est recommandé de faire durer le lavage de trente à soixante secondes, rincer à l’eau claire et si possible à l’eau tiède et puis les sécher avec une serviette propre ou un papier à usage unique.