Le ministère togolais en charge de la Jeunesse a organisé, ce mercredi 16 janvier 2019, une visite guidée dans les différents départements et clubs de la Maison des Jeunes de Lomé située dans le quartier Amandahomé.
L’objectif de cette visite est de faire connaître les différents départements de cette maison au public et, par la même occasion, lancer un appel aux jeunes à s’inscrire dans les différents clubs et ateliers.
La maison des jeunes de Lomé forme des jeunes de tout âge et les initie aux métiers professionnels à des prix qui sont presque gratuits.
« Nous disposons ici à Amadahomé d’un centre informatique, d’une bibliothèque, d’un auditorium, des espaces de jeux et loisirs et un snack bar qui sera ouvert dans les jours à venir », a confié M. Anala Joseph, Directeur de la Jeunesse et de l’emploi des Jeunes.
« Il faut rappeler que dans d’autres maisons des jeunes, les jeunes sont initiés pendant trois (3) ans à la couture et le gouvernement accompagne ces derniers avec des kits, après leurs examens, à ouvrir leurs propres ateliers », a-t-il poursuivi.
« Nous disposons de ces centres et maisons de jeunes dans les régions sur toute l’étendue du territoire et d’autres sont d’ailleurs en construction. Ces maison des jeunes sont des centres multifonctionnels qui font éclore les talents des jeunes et qui les emmènent à se découvrir et découvrir leurs talents au travers des différents initiatives du centre », a rappelé M. Anala Joseph.
Les ateliers en cours à la Maison des jeunes de Lomé sont le batik, l’art plastique, la danse, le football, le volley-ball et bien d’autres et « les jeunes sont invités à venir s’inscrire massivement afin de s’offrir de nouvelles connaissances pour un avenir meilleur », a exhorté M. Anala Joseph.
Notons que les centres de jeunes disposent également des centres d’écoutes où les jeunes peuvent avoir accès à des soins de santé et des conseils pratiques.