Ils sont au total 77 délégués pays du Haut conseil des Togolais de l’extérieur (HCTE) à être installés officiellement ce vendredi 29 novembre à Lomé. C’était en présence du Premier ministre togolais Selom Klassou, et du Prof. Robert Dussey, Ministre togolais des Affaires Étrangères, de l’intégration Africaine et des Togolais de l’Extérieur.
Chassé-croisé au Conseil d’Administration d’ETI après l’entrée d’Arise B.V. dans le capital
Ces délégués pays auront, entre autres, pour mission de rassembler tous les Togolais(es) de l’extérieur sans distinction aucune ; faciliter leur intégration dans la vie nationale ; assurer la pleine participation des Togolaises et Togolais de l’extérieur au développement économique, social et culturel du Togo ; faire mieux connaitre et respecter les conventions, lois et règlements des pays d’accueil.
Le président du HCTE, Kodzovi ATITSO, de la diaspora ivoirienne, s’est saisie de l’occasion pour remercier le gouvernement togolais, en l’occurrence le chef de l’Etat Faure Gnassingbé. Il a, dans son intervention, réaffirmé leur engagement dans l’accomplissement des missions à eux confiées et appelé ses collègues à « travailler pour raffermir davantage les biens patriotiques dans le respect des institutions de la république ».
Le Premier ministre Selom Klassou, celui qui a installé officiellement le HCTE, a exhorté les délégués pays à « concilier travail, dévotion, rigueur, abnégation et patriotisme enfin de donner un gage de responsabilité, d’écoute et de solidarité à l’égard de l’ensemble de leurs compatriotes à l’extérieur ».
Togo / Agriculture : nette amélioration de la qualité du café et du cacao exportés en 2018-2019
Pour rappel, les 77 délégués pays sont élus dans 53 pays sur les continents suivant : Afrique (45 délégués), Amériques (6), Asie-Océanie (7) et Europe (19).