Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Togo : Le minuit chrétien s’adapte et prend une nouvelle forme

Facebook
Twitter
WhatsApp

Masques, dispositifs de lavage des mains, distanciation sociale, c’est le nouveau schéma du « minuit chrétien » version Covid-19. Même l’heure de début de cette messe nocturne qui commençait jadis à 21h 30 ou 22h selon la paroisse, a été cette fois-ci ramenée à 19h à cause du couvre-feu fixé à 23h. Même si le nom demeure, l’heure a changé.

L’ambiance, elle, était au rendez-vous : Cri de joie et de reconnaissance, louanges et adoration étaient au cœur de cette messe chez les chrétiens catholiques, comme d’ailleurs ce fut le cas dans toutes les autres congrégations chrétiennes.

Les fidèles ne voulaient en aucun cas rater la dernière messe de l’année. Une année marquée surtout par une crise sanitaire qui a plongé le monde entier dans un marasme économique et une crainte totale.

Le minuit chrétien reformé et réadapté compte tenu des circonstances a été l’occasion pour les fidèles de demander pardon au créateur, nouer de nouvelles alliances pour une nouvelle année.

Grâce, bénédictions et de bonnes paroles ont été dites pour que 2021 soit une année de succès, de témoignages, et de richesse sur tous les plans y compris santé pour que nous puissions nous faire des accolades et prendre à nouveau les gens que nous aimons dans les bras.

Bonne et heureuse année à tous !