Améliorer les conditions et l’environnement de travail des agents de l’État. C’est l’objectif visé par la construction du tout nouveau Centre Administratif des Services de Lomé dont l’inauguration a été faite ce mercredi 24 avril par le président Faure E. Gnassingbé.
Démarrés le 31 août 2016, les travaux entrent dans le cadre des actions prioritaires en matière d’infrastructures. Ils ont duré 36 mois et ont coûté 18.242.674.020 FCFA sous forme de don obtenu par le gouvernement togolais auprès de la République Populaire de Chine.
Abritant trois différents ministères, ce centre situé dans le quartier Atchantè (derrière le siège de Togocom) est composé d’un bâtiment principal à trois étages (R+3) avec sous-sol, d’une salle de conférence et d’une cantine, d’une voirie et réseaux intérieurs.
En trois zones, le bâtiment principal abrite de son côté ouest les bureaux du ministère des Enseignements Primaire et Secondaire. Cette zone comprend 134 locaux dont 104 bureaux, 09 salles de réunions et 01 salle de pause-café.
La seconde zone située au centre abrite les bureaux du Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique avec 112 locaux dont 89 bureaux et 05 salles de réunion.
La zone du côté Est abrite les bureaux du Ministère de l’Agriculture, de la Production Animale et Halieutique avec 170 locaux dont 134 bureaux et 09 salles de réunions. Elle dispose d’une salle de conférence avec 300 places et une cantine avec un salon VIP.
Outre les locaux, le bâtiment dispose d’un parking au sous-sol pour 62 véhicules, d’un parking extérieur pour 120 véhicules et d’un parking pour moto.