Le Projet éducation et renforcement Institutionnel qui est à sa deuxième phase (PERI 2) vise à améliorer la qualité de l’enseignement et de l’apprentissage au Togo et ce, dans le préscolaire et le primaire.

Les participants en train de s’approprier l’outil KoBoCollect

Le projet est intervenu notamment dans l’élaboration des nouveaux curricula et des manuels ; la formation des enseignants; l’octroi de subventions aux écoles dans 18 préfectures défavorisées, et la mise à disposition des enseignants de ressources matériels pour leur apprenant.



Lire aussi : La BAD recrute (11 juillet 2019)

Dans le cadre de l’enquête de satisfaction au niveau des bénéficiaires du PERI 2, 60 enquêteurs sont en formation, depuis ce lundi, en vue d’être déployés sur toute l’étendue du territoire.

Mme GERALDO Aïchath, spécialiste suivi et évaluation du PERI 2

« Cette enquête a pour but de voir l’impact de toutes ces activités importantes sur le terrain ainsi que le niveau de satisfaction de ces populations qui ont bénéficié du projet et leur retour sur ce que nous avons eu à offrir comme activité », a précisé Mme GERALDO Aïchath, spécialiste suivi et évaluation PERI.

Lire aussi : Togo : un numéro court pour dénoncer les cas de corruption

Avant de poursuivre, « Nous avons un questionnaire pour les communautés qui ont bénéficié de formation, un questionnaire pour les élèves qui ont bénéficié de manuels, un questionnaire pour les directeurs d’écoles, les inspecteurs et les enseignants ».

Vue partielle

Prévue pour deux semaines, cette enquête se fera grâce à un tout nouvel outil, le KoBoCollect, qui est installé sur les smartphones de tous les enquêteurs. « Le KoBoCollect est un outil à résultat instantané pour permettre à tous les acteurs, aux cadres du ministère et aux responsables de la banque mondiale d’avoir les résultats à temps réel, ici au Togo ou à Washington », a déclaré M. TCHALA Pagbamèyo, chef section études prospectives à la DPEE/MEPS.

M. TCHALA Pagbamèyo, chef section études prospectives à la DPEE/MEPS, au micro

Pour M. GADO Malik, un des participants à cette formation, « le KoBoCollect est une nouvelle technologie beaucoup plus pratique pour l’enquête ».

Lire aussi : Togo :  appel à candidatures pour le concours d’entrée à l’Institut Africain d’Informatique ( IAI-TOGO)

Notons que le PERI 2 est placé sous la supervision de la Banque mondiale qui agit en qualité d’administrateur des ressources du Partenariat Mondial pour l’Éducation (PME) qui a financé ce projet.