Le Président togolais Faure Gnassingbé est arrivé en République démocratique du Congo depuis ce mardi 2 juillet, a-t-on appris ce jour. Il y effectue une visite de travail de 2 jours, indiquent les autorités kinoises.
M. Gnassingbé a été accueilli à son arrivée par son homologue congolais Félix Tshisekedi.
Lire aussi : CEDEAO : monnaie unique Eco en 2020 ; un économiste prédit un échec
Le séjour congolais a commencé pour le président togolais par le dépôt d’une gerbe de fleurs au mausolée de feu Etienne Tshisekedi, le père du président Félix.
#RDC Le Président togolais Faure Ngassingbé est arrivé ce mardi 2 juillet aux environs de 17h à Kinshasa pour une visite de travail de deux jours, qui a commencé par le dépôt d’une gerbe de fleurs au mausolée de feu Etienne Tshisekedi. pic.twitter.com/N3xVnU18wf
— Présidence RDC ?? (@Presidence_RDC) July 2, 2019
Le soir, un dîner a été offert en l’honneur du Président togolais. Dans son message de remerciement, M. Gnassingbé a indiqué que « le cœur de l’Afrique bat dans ce pays (La RDC, ndlr). Je Vous félicite car Vous êtes au service du Panafricanisme. La place de l’Afrique dans le monde sera tenue que si ses leaders adoptent des positions communes ».
Lire aussi : CEDEAO : Kèmi Seba très critique envers la nouvelle monnaie unique ECO
« Nous sommes dans des régions qui connaissent encore des crises sécuritaires… L’objectif d’ici 2020 est de faire taire les armes sur notre continent. Plus de bruits de bottes, plus de sons de canons sur notre continent. L’Afrique est aussi l’avenir du monde et cet avenir s’écrira par les fils et filles du continent », a ajouté le président togolais.
Il est à noter que c’est la 3e visite du président togolais en RDC depuis l’arrivée au pouvoir de Félix Tshisekedi.