L’économiste togolais, Prof Kako Nubukpo, connu pour ses positions anti-franc CFA, sera dans les librairies, à partir du mois prochain, avec un essai intitulé L’Urgence africaine édité chez Odile Jacob.
Lire aussi : Depuis son lit d’hôpital, Boni Yayi implore Jésus-Christ pour le salut des Béninois
Dans cet ouvrage économique, qui comprend huit (8) chapitres, l’ex-ministre togolais, par ailleurs fondateur du mouvement citoyen L’Essentiel, alerte sur les écueils à éviter et fait une série de propositions.
Dans le chapitre Changeons le modèle de croissance, par exemple, Kako Nubukpo démontre que l’économie africaine ne se transforme pas assez vite pour faire face à ses nouveaux défis (démographie, sécurité, inégalités, environnement).
L’Urgence africaine, qui sortira le 18 septembre 2019, n’est pas le premier ouvrage du doyen élu de la Faculté des sciences économiques et de gestion de l’Université de Lomé et qui prendra fonction en octobre prochain. Prof Kako Nubukpo est également auteur d’autres ouvrages économiques dont L’improvisation économique en Afrique de l’ouest ; Raisons et imaginaires de la planification ; L’insécurité alimentaire en Afrique subsaharienne Le rôle des incertitudes.