Le Programme d’Excellence pour les Femmes en Afrique (PEFA ou PEWA en anglais), initiative de ShARE, soutenue par la Présidence de la République et parrainée par Madame le Premier Ministre, et dont la première édition a été lancée le 8 mars 2021 est de retour.
Reposant sur 4 piliers qui sont compétences d’entreprise, leadership, ouverture sur le monde et esprit d’entreprise, ce programme d’excellence de 2 ans qui se veut être complémentaire au programme d’études vise à permettre à la jeune femme togolaise d’acquérir des compétences qui la rendront compétitive sur le marché de l’emploi et surtout de libérer son génie.
Les candidatures pour le recrutement de prochaine cohorte de femmes leaders qui bénéficieront du programme PEFA sont lancées.
Critères d’éligibilité
- Les candidates doivent être togolaises, avoir au plus 30 ans avant le lancement du programme, et être actuellement inscrites au minimum dans un programme de licence 3.
- Avoir au minimum la licence ou être inscrite dans un programme de licence 3 des universités du Togo
- Les jeunes femmes diplômées d’une licence, sans emploi et non inscrite dans un programme universitaire sont fortement encouragées à postuler
- Etre disponible pour un minimum d’une journée et de 15 heures par semaine pendant la durée du programme, et pour un stage à temps pleins de 2 à 4 mois avec un partenaire
- Être disponible pour un minimum de trois (3) mois pour effectuer un stage de perfectionnement
- Etre disponible et engagée à travailler pour un partenaire du programme si la participante reçoit une offre.
La sélection est effectuée de manière indépendante par l’équipe ShARE sur la base de 4 critères : compétences analytiques et logiques, pensée structurée, clarté de la communication et potentiel de leadership. La sélection comporte plusieurs étapes incluant un test écrit et des entretiens.
Comment postuler ?
Les candidatures au PEFA sont ouvertes à compter de ce 26 juillet jusqu’au 15 Août 2022, date limite pour postuler. L’examen écrit suivi d’entretiens aura lieu durant le mois de septembre. Le programme est prévu pour débuter en octobre 2022 et prendre fin en mars 2024. Pour avoir de plus amples informations ou postuler, rendez-vous sur le site de Share disponible ici.