Le poste est basé à Lomé avec possibilité de mobilité internationale. Stage de pré-embauche suivi de CDI. A pourvoir à partir de mars 2021.
Le Programme Investir en Afrique est un programme international ayant pour objectif premier d’encourager l’entrepreneuriat et les investissements en Afrique.
Dans le cadre du déploiement de ses activités au Togo, le Programme est à la recherche d’une personne responsable du secrétariat comptable.
CONTEXTE ET FINALITÉ
Le Programme Investir en Afrique lance à l’endroit de la jeunesse africaine et des porteurs de projets, un Appel à projets du 15 février au 5 mars pour la Rentrée Entrepreneuriale 2021 du PARCOURS BUSINESS.
En lien avec le Coordonnateur et le Comité de direction, vous assurerez au quotidien la logistique administrative et comptable. Vous participerez également à son développement commercial et à son bon fonctionnement.
En véritable interface du bureau, vous serez en lien avec tous les interlocuteurs internes/externes de la structure ; ainsi, vous collaborerez régulièrement avec les autres membres de l’équipe tout en garantissant le respect et la discrétion dus à la fonction.
Pour des informations complémentaires sur l’offre, merci de visiter le www.piaprogram.org ou nous écrire au +33 7 53 92 42 14 / [email protected]
ACTIVITÉS
Vos missions s’articulent autour de 2 activités principales :
- Secrétariat Faciliter la gestion de la structure à travers l’organisation des données, l’automatisation des tableaux et la tenue des plannings, etc. ; Planifier le suivi du courrier (classement, organisation, établissement de documents statistiques, suivi des fournitures et réapprovisionnement [bureau] ; Assurer le reporting régulier de l’ensemble des activités à la direction.
- Comptabilité Organiser la comptabilité [comptabilité générale, suivie des comptes, bilan comptable] ; Préparer et enregistrer régulièrement les écritures comptables ; Faire les copies et les classements des documents comptables ; Suivre et actualiser la liste des mobiliers et des biens d’équipement ; Établir les factures ; Suivre les opérations journalières de caisse ; Collecter et vérifier les pièces comptables courantes [factures, clients et fournisseurs, justificatifs de frais et…] ; Gérer les déclarations fiscales et sociales.
COMPÉTENCES, CONNAISSANCES ET QUALITÉS
Compétences Organiser efficacement le travail [gestion du temps et des priorités] ; Gérer l’information, l’organiser et le classer efficacement pour l’ensemble de l’équipe ; Produire des documents attractifs ; Maitriser la gestion, et la comptabilité ; Avoir des connaissances de la législation sociale ; Être force de proposition d’outils de suivi ; Tenir des tableaux de bord et alerter ; Savoir collecter, traiter et transmettre les informations oralement et par écrit. Qualifications Être titulaire d’un Bac+2 ou diplôme équivalent (au minimum) en Gestion ou en Secrétariat-Comptabilité ; Avoir une bonne connaissance de la langue française/des connaissances en anglais seraient un atout ; Maitrise du Pack Office et d’un outil de comptabilité au minimum ; Être capable de travailler en équipe et de manière autonome ; Être flexible, disponible et apte à gérer le stress. Qualité Organisation/Anticipation/Autonomie ; Réactivité/Rigueur/Honnêteté ; Capacité d’adaptation ; Discrétion/Sens de la diplomatie ; Capacité de travailler en équipe.
Rémunération : Selon le profil
Processus de recrutement
1- Candidature 2- Analyse des profils de candidats
3- Convocation en entretien des profils retenus 4- Recrutement
Candidatures uniquement par e-mail à l’adresse: [email protected]
Composition du dossier de candidature : Un curriculum vitae d’une page ; Une lettre de motivation ; Une copie du dernier diplôme ; Des copies des attestations (de travail, de stages, de formations…) si possible.
Date limite de dépôt des candidatures : vendredi 19 février 2021 à 18h00 GMT.
Personnes en charge du recrutement : Mébiniwè BATCHAMLA – Secrétaire Générale
Khalid ESSO – Conseiller Financier du Programme
Les candidatures des membres de l’association des Acteurs du Programme Investir en Afrique (APIA) et de PIA Community sont encouragées.
Bois-Colombes, le 2 février 2021.