Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Togo : les derniers réglages avant le réveillon de Noël à la Cathédrale de Lomé

Facebook
Twitter
WhatsApp

Une capitale sous le charme d’une petite pluie dans la matinée et un soleil de plomb à midi, c’est l’image que présentait Lomé ce jeudi 24 décembre au réveillon de Noël.

Tout porte à croire que la COVID-19 et la crise n’ont pas enlevé les bons auspices dans la pensée collective des citadins. Souhaits et requêtes d’invitations sont envoyés.

Les ‘Joyeux réveillon’, ‘bonne fête de Noël’, ou encore ‘tu m’invites demain ?’ ne sont pas du reste. Notre équipe s’est rendue à la Cathédrale de Lomé pour recueillir les avis de certains fidèles et prendre la température avant la messe du réveillon qui sera célébrée ce soir.

Apatam en construction, des selfies par moment, les décorations dans l’enceinte sont au rendez-vous : « Noël n’est pas loin ! »

Pour Robert Ayitévi, Secrétaire du conseil paroissial de la Cathédrale, responsable de la cellule de communication : « En tant que chrétien, c’est tout un symbole de participer à la messe de ce soir parce qu’elle marque la naissance de Jésus notre sauveur. Il est important de suivre le mystère de l’incarnation pour vivre la messe, revivre les textes qui parlent de cette manifestation divine. Cette messe donne un souffle nouveau à la foi du chrétien ».

Compte tenu des restrictions dues à la crise sanitaire, les responsables de la cathédrale ont pris des dispositions pour gérer le monde que draine cette messe.

« Nous avons mis sur pied des dispositifs et un service d’accueil avec des consignes strictes pour les fidèles. Le lavage des mains et les gestes barrières sont fortement à respecter. Nous construisons de nouveaux appâtâmes à cause de la distanciation et la capacité d’accueil est diminuée même en deçà de la moitié », a rappelé le secrétaire du conseil paroissial.