Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Togo : les élections locales dans les prochains mois

Facebook
Twitter
WhatsApp

Les Togolais seront bientôt appelés aux urnes pour désigner leurs élus locaux. C’est ce qu’on peut déduire, en tout cas, des sujets abordés au Conseil des ministres de ce mercredi 30 janvier 2019.

Togo, élections, locales,En effet, au volet des divers, le président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé a demandé au gouvernement, dans le cadre de la poursuite des réformes de faire le point sur les activités nécessaires à l’organisation des élections locales.

Le ministre chargé de l’administration territoriale présentera une communication en Conseil des ministres sur la question.

Notons qu’en préludes à ces échéances électorales, des opérations de recensement électoral ont eu lieu dans les derniers mois de l’année 2018.

Les dernières élections locales au Togo ont été organisées en 1987 ; il y a presque 32 ans.

Depuis, aucun scrutin de ce type n’a pu être organisé comme le prévoit l’article 141 de la Constitution de 1992 qui stipule que la République togolaise est organisée en collectivités territoriales sur la base du principe de la décentralisation dans le respect de l’unité nationale.

Le texte précise que ces collectivités s’administrent librement par des conseils élus au suffrage universel, dans les conditions prévues par la loi.