La quatrième édition du Challenge Startupper de l’année initié par la compagnie TotalÉnergies a donné son verdict le mercredi 23 octobre 2024 à l’hôtel Sarakawa de Lomé, la capitale togolaise. Cette édition qui se veut spéciale, vient marquer le centenaire de la compagnie.
Trois gagnants locaux et un prix spécial panafricain sur les 100 lauréats de la phase finale du Challenge, organisé dans 32 pays participants, sont repartis avec des prix mis en jeu au terme de la sélection par un jury local et international.
Des projets innovants
Pour le premier prix, Sonia Abalo s’est démarquée dans la catégorie « Innov’Up », sacrant la meilleure entrepreneuse avec son projet intitulé « Protection de l’environnement ». Ce projet consiste à utiliser la canne de maïs pour produire du papier destiné aux emballages écologiques entre autres produits finis.
Koudjo Defly quant à lui, se positionne en seconde place dans la catégorie « Cycle’Up » pour le meilleur projet concernant l’économie circulaire avec « Recyclage de déchets plastiques ». Son projet vise à transformer les déchets plastiques en poudre utilisables dans plusieurs domaines comme la confection de briques de construction.
En troisième et dernière place des prix locaux, c’est Dissirama Wokinta qui repart avec le sésame dans la catégorie « Power’Up ». Un projet concernant les énergies durables et abordables avec Charbon Togo, qui propose une alternative au charbon de bois à travers le recyclage de déchets.
Hormis les trois prix, l’équipe organisatrice a décerné un prix spécial à Aymane Gbadamassi en tant que gagnant panafricain avec son projet Rôbalôtô qui produit des sacs équipés de panneaux solaires à partir de déchets plastiques recyclés.
Prix alléchants
Sans compter les diplômes qui sont décernés aux quatre heureux lauréats, ces derniers ont bénéficié d’une récompense financière d’une valeur de 4,5 millions de FCFA. Le groupe bancaire Orabank, qui s’est affilié à l’initiative, a octroyé une prime supplémentaire d’un million de FCFA à Dissirama Wokinta détentrice du troisième prix avec son projet Charbon Togo.
Parallèlement, afin de les aider à développer leur projet, ils bénéficieront également d’un accompagnement personnalisé de la part du Fonds d’appui aux initiatives économiques des jeunes (FAIEJ) et d’une visibilité locale pour leur faire connaître.
Une initiative qui promeut l’entrepreneuriat des jeunes
La cérémonie de remise du prix a tenu ses promesses avec la présence d’Abdellatif Boumediane, directeur général de TotalEnergies Marketing Togo, qui s’est dit très fier de cette initiative.
« Nous sommes très fiers de voir autant de jeunes se mobiliser pour l’innovation et le développement durable. Ce concours montre que la jeunesse togolaise a un véritable potentiel entrepreneurial, et c’est très encourageant pour l’avenir », a-t-il affirmé.
Les chiffres viennent confirmer les dires du directeur général de TotalEnergies. En effet, au Togo, le concours a reçu 697 inscriptions dont 457 dossiers complets et 15 finalistes ont pu présenter leur projet devant le jury local d’experts.
Succinctement, d’une façon globale, la 4ᵉ édition du Challenge Startupper de l’année organisée par TotalEnergies s’est déroulée dans 32 pays participants avec 40 000 inscriptions sur la plateforme et 14 000 dossiers de candidature complets.
Pour rappel, présent depuis 1956 dans le pays, TotalEnergies Marketing Togo est le premier acteur multiénergies, offrant une large gamme de produits et services sur l’ensemble du territoire, à savoir des produits pétroliers, gaz, produits de spécialité (lubrifiants et graisses), services d’entretien automobile, offre de boutique de détail et de restauration, systèmes de paiement et solutions solaires.