Tanko Timati

Une délégation ministérielle composée des Ministres Ouro-Koura Agadazi et Ninsao Gnofam, respectivement en charge de la pêche et des infrastructures, ont constaté ce mardi 8 janvier, l’état d’avancement des travaux du nouveau port de pêche.

Togo : les travaux du nouveau port de pêche achevés à 93,24%
Image d’illustration

Les travaux ont démarré en août 2017 et sont à 93, 24% contre une prévision de 95,28% de leur exécution.

Les deux ministres se disent satisfaits de l’état d’avancement des travaux et prévoient une formation des acteurs intervenants dans ce sous-secteur.

« Les ouvrages sont fiables. Maintenant il faudrait se tourner vers les 22.000 acteurs qui interviennent dans ce sous-secteur, d’abord pour les former sur la gestion de l’ouvrage et définir les normes de gestion, a souligné le ministre en charge de la pêche, le Col. Ouro-Koura Agadazi.

A terme, Ce nouveau port de pêche, sera doté d’une capacité de 300 pirogues et servira de base moderne pour la sortie en mer, le débarquement, la capture et l’amarrage. Il devra également permettre au Togo, d’accroitre sa production halieutique annuelle estimée à 25 000 tonnes, qui pour le moment ne couvre que le tiers des besoins des populations.

Cofinancés par l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA) et le Togo à hauteur d’environ 20 milliards de FCFA, les travaux seront livrés fin février 2019, selon l’entreprise en charge de son exécution.