Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Togo : l’importance des images chez l’enfant expliquée par un spécialiste

Facebook
Twitter
WhatsApp

À cette ère du numérique, le rôle que jouent les images dans notre quotidien n’est pas à négliger. Selon le philosophe Sigmund Freud, la visualisation des images constitue une étape importante dans le processus d’éducation d’un enfant.  Ces images peuvent être une source d’éducation, mais ils peuvent aussi conduire à la corruption des mœurs surtout chez la couche la plus jeune de la société qui n’est pas encore à même de faire la part des choses. 

Selon les explications du professeur de littérature et de la jeunesse de l’Université de Lomé, Moumouni Agboke Ayaovi, “l’image permet d’ouvrir les yeux à l’enfant, de lui faire comprendre le monde dans lequel il vit, d’en apprécier la diversité et de nourrir son imagination. L’intérêt de l’image dans la vie de l’enfant réside dans le plaisir qu’il éprouve au contact de celle-ci”.  

Au-delà du rôle communicationnel, l’image est également une source d’information culturelle. “L’image forge l’esprit de raisonnement, de logique, d’éveil et d’analyse de l’enfant sur la base de ce que ses yeux lui permettent de découvrir, d’observer et de ce que l’intelligence conçoit au fur et à mesure” explique le professeur. 

Juventus: Ronaldo élu joueur de l’année par les supporters

 

Ainsi, un enfant habitué à regarder des images ayant traits à la violence a toutes les chances de développer des caractères violents lorsqu’il deviendra adulte. Il est donc important de s’assurer des caractères des images avec lesquelles les enfants entrent en contact au quotidien pour leur éviter d’en user de la mauvaise manière.