in ,

Togo : l’INAM dévoile ses nouvelles règles de délivrance des soins

Madame Myriam Dossou, Directrice Générale de l’INAM

Bonne nouvelle pour les assurés de l’INAM ! L’Institut national d’Assurance Maladie (INAM) a procédé à la révision générale des règles de délivrance de soins. L’information est portée à l’endroit des centrales syndicales et de la population ce jeudi 29 août par l’institution. En quoi consistent donc ces nouvelles règles de délivrance de soins ?

Madame Myriam Dossou, Directrice Générale de l’INAM
Vue partielle des participants

Lire aussi : Au Japon, des ministres togolais se mobilisent contre le VIH, la tuberculose et le paludisme

Ces nouvelles règles de délivrance de soins, telles que présentées par l’INAM, permettront d’une part d’offrir des meilleures conditions de prestations aux bénéficiaires qui payeront moins qu’avant, d’assurer la pérennité du régime d’assurance maladie et de lutter contre les comportements frauduleux constatés depuis quelques années d’autre part.

Vue partielle des participants

Elles prennent en charge beaucoup de paramètres. « De 54 règles de par le passé, nous sommes à 25 règles aujourd’hui. Nous avons essayé de revoir les règles qui allongeaient les circuits de l’accès aux soins aux bénéficiaires. Nous les mettrons en œuvre et verrons leur impact », a expliqué Dr Têko Amoussou-Kouetete.

« On a également mis en place des règles qui garantissent la qualité des soins que reçoivent nos clients et qui permet de lutter contre les abus. Ces nouvelles règles en résumé, feront payer moins les patients », a-t-il ajouté.

Lire aussi : Togo : la poste victime d’usurpation d’identité…vigilance !

Dr Têko Amoussou-Kouetete lors de sa présentation

Le nombre des règles de délivrance ayant été revu à la baisse et allégé, les clients auront désormais moins de contraintes, mais plus de satisfaction vis-à-vis des prestations.

« L’évolution des besoins en soins de santé et les comportements des usagers de l’assurance-maladie nécessitent entre autres la révision ou l’actualisation de la liste des médicaments remboursables et nous en sommes aujourd’hui à la quatrième liste », a expliqué Madame Myriam Dossou, Directrice Générale de l’INAM.

Madame Myriam Dossou, Directrice Générale de l’INAM

« Toute nouvelle liste des médicaments remboursables a toujours fait l’objet d’une démarche cohérente qui prend en compte plusieurs critères et je voudrais vous rassurer que celle qui va entrer en vigueur dans les semaines prochaines a été élaborée en prenant en compte les critères de qualité des soins, du reste à charge, de la satisfaction des bénéficiaires et la pérennisation du régime », a-t-elle rassuré.

Lire aussi : Togo – Kpéssôssô : voici le message de la pierre sacrée 2019

La nouvelle liste des médicaments remboursables par l’assurance-maladie publique est le résultat de travail d’une équipe pluridisciplinaire composée de spécialistes qui a reçu l’appui technique des consultants de l’Union européenne ; elle a même fait l’objet d’un arrêté interministériel.

Rappelons que des informations détaillées sur la Liste des Médicaments Remboursables par l’Assurance-maladie publique ont été données aux différents syndicats présents.



Pierre sacrée Guin Kpessosso Lacs

Togo – Kpéssôssô : voici le message de la pierre sacrée 2019

Togo : le journaliste sportif James Kounakey est mort !