Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

> >

Togo/Litige foncier dans l’Oti : 2 morts, des blessés, plus de 50 maisons incendiées et une trentaine de jeunes interpellés à Gando

Facebook
Twitter
WhatsApp

Le jeudi 27 juin 2019, un grave incident consécutif à un litige foncier s’est produit à Gando, dans la préfecture de l’Oti Sud. Il a occasionné des morts, des blessés et des dégâts matériels importants, rapporte ce samedi 29 juin 2019, par voie de communiqué, le ministre de la Sécurité et de la protection civile. 

En effet, il convient de préciser qu’un litige foncier datant de plusieurs années et pendant devant la justice oppose des communautés Tchokossi et Gangan dans ladite localité. 

Lire aussi: Togo/Locales 2019 : fermeture des frontières togolaises à partir de minuit

Étant donné que les domaines litigieux sont des terres exploitées par des populations paysannes et en entendant toute décision de justice, le juge a autorisé les deux parties à poursuivre leurs activités sur les parcelles qu’elles cultivaient. 

Malheureusement, ce jeudi 27 juin 2019 et contre toutes attentes, des jeunes Gangan ont surgi et assommé des Tchokossi qui étaient en train de cultiver leurs parcelles.

Il s’en est suivi sur les lieux un affrontement entre les deux communautés. L’incident s’est répandu dans tout le village de la préfecture, a pris de l’ampleur et s’est poursuivi dans la journée du vendredi 28 juin 2019. 

On déplore deux morts, une dizaine de blessés, et plus de 50 maisons incendiées. 

Lire aussi: Showbiz : voici ce que les Kiff No Beat réclament à Arafat Dj

Aussitôt informés des faits, les éléments des forces de défense et de sécurité sont intervenus pour ramener le calme dans la préfecture. Une trentaine de jeunes instigateurs interpellés seront présentés au juge pour répondre de leurs actes. 

Toutefois, les enquêtes se poursuivent pour faire le point sur ce grave incident malheureux et les actes inciviques inhérents. Le ministre de la sécurité et de la protection civile présente au nom du gouvernement ses sincères condoléances aux familles éplorées et souhaite un prompt rétablissement aux blessés. 

Il invite en outre toutes les parties au calme et à la retenue surtout en cette période électorale tout en les rassurant que toutes les mesures seront prises.