>

Togo :  L’OIM recrute un stagiaire (31 janvier 2023)

Togo OIM recrute stagiaire

Credit Photo : DR

Facebook
Twitter
WhatsApp

Titre du Poste : Stagiaire Communication et Visibilité

Lieu d’Affectation : Lomé, Togo

Classification : Stage

Type de Contrat : Stage, Six (6) mois avec possibilité d’extension

Date Prévisionnelle de Démarrage : Le Plus Tôt Possible

Contexte Organisationnel et Portée :

L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) est l’agence des Nations Unies chargée des questions de migration. Forte de 173 Etats membres auxquels viennent s’ajouter 16 autres Etats ayant le statut d’observateur, et disposant de bureaux dans plus de 100 pays, elle opère étroitement avec ses partenaires gouvernementaux, intergouvernementaux et non gouvernementaux afin de contribuer à des migrations sûres, ordonnées et régulières. L’Organisation promeut la coopération internationale sur la scène migratoire, facilite la recherche de solutions pratiques aux problèmes migratoires et offre une assistance humanitaire aux migrants dans le besoin. L’OIM est présente à Lomé (Togo) depuis 2012.

Dans le cadre du fonctionnement de son Bureau, l’OIM Togo souhaite recruter un (e) stagiaire en Communication et Visibilité qui participera à la gestion de la communication des actions du Bureau de l’OIM

Responsabilités et Attributions :

Les fonctions et responsabilités spécifiques comprendront les tâches suivantes :

  1. Participer à l’animation des pages de l’OIM Togo sur les réseaux sociaux afin de rendre visible les actions du Bureau et les activités des projets.
  2. Participer à la promotion de l’OIM Togo, aux réussites des projets en cours et aux histoires réussies de réintégration.
  3. Participer à la rédaction de la Newsletter du Bureau de l’OIM Togo.
  4. Proposer, concevoir et mettre en œuvre des supports et actions de communication.
  5. Assurer la relation avec la presse (prise de contact, suivi des relations, contrats, etc.) et le centre de nations unies pour l’information au Togo, pour le compte de OIM.
  6. Participer à la coordination logistique et à la prise de contact avec les prestataires de communication.
  7. Réaliser toutes autres tâches confiées par les superviseurs.

Qualifications et expérience requises :

Education

Être titulaire au moins d’une licence (BAC+3) en communication, journalisme ou tout autre diplôme reconnu.

Expérience

  • Expérience avec les plateformes de données en ligne et de visualisation de données.
  • Connaissance des plateformes de réseaux sociaux (surtout Twitter, Facebook, LinkedIn.).
  • Bonne rédaction et bonnes compétences de rédaction/révision de supports de communication.
  • Capacité à travailler sans supervision directe et être axé sur les résultats.
  • Excellentes compétences organisationnelles, interpersonnelles et de communication
  • Excellentes compétences informatiques avec la maîtrise de MS Office (Word, Excel, PowerPoint, Outlook).
  • Bonne maitrise de logiciels de traitement d’images et des logiciels de montage (Adobe Photoshop, InDesign ; Adobe Pro premier etc.)

Langues

Une très bonne maitrise du français (parlé et écrit) est requise. La connaissance de l’anglais est atout supplémentaire

Compétences

Valeurs :

  • Inclusion et respect de la diversité : respecter et promouvoir les différences individuelles et culturelles ; encourager la diversité et l’inclusion dans la mesure du possible.
  • Intégrité et transparence : maintenir les normes éthiques élevées et agir d’une manière conforme aux principes / règles et normes de conduite de l’organisation.
  • Professionnalisme : démontrer sa capacité à travailler de manière composée, compétente et engagée et faire preuve d’un jugement prudent pour relever les défis quotidiens.

Compétences de base – indicateurs comportementaux niveau 1

  • Travail en équipe : développer et encourager une collaboration efficace au sein et entre les départements pour atteindre les objectifs communs et optimiser les résultats.
  • Fournir des résultats : produire et fournir des résultats de qualité rapidement ; agit pour et s’engage à atteindre les résultats convenus.
  • Gestion et partage du savoir : chercher continuellement à apprendre, à partager des connaissances et à innover.

  • Responsabilité : s’approprier la réalisation des priorités de l’Organisation, et assume la responsabilité de ses propres actions et des tâches déléguées.
  • Communication : encourager et contribuer à une communication claire et ouverte ; expliquer des sujets complexes de manière informative, inspirante et motivante.

Le cadre de compétences de l’OIM peut être consulté sur ce lien.

https://www.iom.int/sites/default/files/aboutiom/iom_revised_competency_framework_external.pdf

Eligibilité et Sélection :

En général, le programme de stage vise à attirer des étudiants et des diplômés talentueux qui :

  1. a) ont un intérêt spécifique pour, ou dont les études ont couvert, des domaines pertinents pour les programmes et activités de l’OIM;
  2. b) sont titulaires d’une bourse de stage dans des organisations internationales et/ou pour lesquels un stage est nécessaire pour terminer leurs études; ou
  3. c) sont parrainés par des institutions gouvernementales/non gouvernementales et/ou des universités pour travailler dans des domaines spécifiques intéressant à la fois l’OIM et le parrain.
  4. d) sont soit des étudiants approchant de la fin de leurs études et préparant une thèse, soit des diplômés récents, qui ont moins de deux ans d’expérience professionnelle pertinente.
  5. e) sont âgés de 20 à 36 ans.
  6. f) Seuls les candidats présélectionnés seront contactés, et les demandes de renseignements supplémentaires ne seront traitées que si le candidat est présélectionné.
  7. g) En fonction de l’expérience et du lieu, l’OIM fournit une petite allocation mensuelle pour aider à compenser les coûts.

Autres :

La nomination est soumise à la confirmation du financement.

La nomination sera soumise à la certification que le candidat est médicalement apte à la nomination, à toute exigence en matière de résidence ou de visa, et aux habilitations de sécurité. Aucune demande tardive ne sera acceptée.

Comment Postuler :

Les candidats intéressés sont invités à envoyer leur Curriculum Vitae (CV) et leur lettre de motivation à [email protected] au plus tard le Vendredi 03 février 2023 en indiquant

“Stagiaire Communication et Visibilité” dans l’objet du mail. Seul (e)s les candidat(e)s présélectionné(e)s seront contacté(e)s.

Période de Publication :

Du 26.01.2023 à 03.02.2023

Pas de Frais :

L’OIM ne demande pas de frais à quelque étape que ce soit de son processus de recrutement

(frais de candidature, d’entretien, de traitement, de formation ou autres). L’OIM ne demande aucune information relative aux comptes bancaires.