Togo : Novissi saison 2 ? Le gouvernement va distribuer de l’argent à partir du 18 décembre, les précisions

Credit Photo : DR

Facebook
Twitter
WhatsApp

Le Gouvernement togolais lance, le 18 décembre 2025, un programme ambitieux de transferts d’argents destiné à plus de 700 000 personnes vulnérables réparties sur l’ensemble du territoire national.

En quoi consiste cette initiative portée par le Président du Conseil, SEM Faure Essozimna GNASSINGBE ? Par quel mécanisme a-t-on identifié les ménages bénéficiaires ?

Retrouvez plus de précisions sur les carrousels ci-dessous :

Un transfert monétaire est un mécanisme de protection sociale qui consiste à verser directement une aide financière à des familles en situation de précarité, afin de renforcer leur capacité à faire face aux chocs économiques et sociaux. Ces transferts offrent un soulagement immédiat aux ménages bénéficiaires en leur permettant de couvrir des besoins essentiels tels que l’alimentation, la santé ou l’éducation.

Ils évitent ainsi le recours à des stratégies d’adaptation négatives, comme la déscolarisation des enfants, la vente de biens productifs ou le rationnement alimentaire. À moyen terme, ce dispositif contribue à préserver la cohésion sociale en réduisant les tensions liées à la pauvreté et à l’exclusion.

Elle s’appuie sur les critères de pauvreté monétaire et non-monétaire appliqués aux données du Cinquième Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH-5) réalisé par l’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques et Démographiques (INSEED).

Plus de 700 000 ménages bénéficiaires de cette opération de transferts monétaires ont été identifiés sur la base d’une méthodologie rigoureuse et internationalement reconnue.

À long terme, les transferts monétaires participent au renforcement de la résilience des ménages, en protégeant le capital humain et en consolidant le tissu productif local. Ils s’inscrivent dans une approche durable de développement, visant non seulement à répondre à l’urgence, mais aussi à créer les conditions d’une inclusion économique et sociale accrue.

Une cérémonie officielle de lancement de l’opération de transferts monétaires est prévue le jeudi 18 décembre 2025 à Togblékopé, dans la commune d’Agoè-Nyivé, marquant une étape importante dans la mise en oeuvre de cette action de solidarité en faveur des populations vulnérables.

Pour rappel, en avril 2020, le ministère de l’Économie numérique et de la Transformation numérique (MENTD) du Togo a lancé le programme de transfert monétaire Novissi. Un transfert monétaire inconditionnel (UCT) pour aider les travailleurs informels dont les moyens de subsistance ont été bouleversés par la pandémie de coronavirus, Novissi est un programme d’assistance sociale entièrement numérique. En mars 2021, Novissi avait atteint 819 972 bénéficiaires et déboursé environ 23.9 millions de dollars US (13,308,224,040 XNUMX XNUMX XNUMX FCFA).

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp