Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Togo / OIPC : Vers une meilleure protection civile

Facebook
Twitter
WhatsApp

La 5ème réunion des pays africains membres de l’Organisation internationale de protection civile (OIPC) se tient ces 28 et 29 septembre à Lomé.

Elle est organisée par le ministère de la Sécurité et de la Protection civile togolais à travers l’Agence nationale de la protection civile (ANPC).

La rencontre a pour thème : « Stratégies de l’OIPC pour l’Afrique et projet d’établissement des plateformes sous-régionales en Afrique : cas de l’Afrique de l’Ouest ».

L’objectif est de discuter des problèmes communs en matière de gestion des catastrophes et de partager des expériences pour une protection forte au service du développement des Etats africains membres de l’OIPC.

L’ambition des pays membres de l’OIPC est de mieux coordonner leurs actions en matière de protection civile.

« Notre devoir est de contribuer à travers la mutualisation de nos efforts à la protection des personnes, des biens, ainsi qu’à la sauvegarde de l’environnement à l’ère des changements climatiques et des crises diverses, à l’instar de la crise sanitaire en cours », a affirmé le ministre de la Sécurité et de la protection civile, Yark Damehame,

La réunion va aboutir à la mise en place d’une plateforme qui comporte trois entités à savoir un entrepôt logistique, un centre de formation et un centre de monitoring des risques et des catastrophes.

Actuellement, le Togo est le seul pays à ‘disposer d’un entrepôt de protection civile sur le continent africain qui dispose du matériel professionnel de protection pour les pays de la CEDEAO’, a expliqué la secrétaire générale de l’OIPC, Mariatou Yap.