Un colloque international sur le thème « Théâtre et Education : la place et l’importance du théâtre comme vecteur d’apprentissage » s’est tenu à l’université de Lomé cette semaine.
Les participants, venus d’Afrique, d’Europe et d’Amérique, ont posé les bases du secteur de la dramaturgie ; la finalité a été l’ouverture officielle d’un master professionnel en théâtre et éducation.
Le passeport togolais permet d’accéder à 55 pays dans le monde sans visa en 2020
Le secteur de l’enseignement est en crise. Le théâtre-éducation peut proposer des solutions didactiques intéressantes. Ainsi les apprenants de cette nouvelle filière seront capables de se servir du théâtre pour mieux appréhender des problèmes socio-culturels et économiques. La dramaturgie deviendra pour eux un canal de communication sur la thématique de l’enseignement. Les spécialistes de l’enseignement seront formés à utiliser le théâtre à des fins d’apprentissage.
Cette discipline, très développée dans beaucoup de pays, mettra l’accent sur la notion de l’expressivité personnelle et la place de l’imagination dans tout apprentissage en général. Grâce à elle, on verra l’importance du théâtre dans l’éducation.
Les professionnels du théâtre de toute l’Afrique et du monde étaient présents à cette rencontre.