Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Togo : Plan International recrute (9 août 2019)

Facebook
Twitter
WhatsApp

ONG communautaire engagée en faveur de la sauvegarde de la sécurité et protection des enfants/jeunes et la promotion de l’égalité de genre pour les filles, Plan International Togo, un employeur qui favorise l’égalité des chances et ne fait aucune discrimination basée sur le sexe, la race, l’origine sociale, l’opinion politique, le handicap et le statut matrimonial, et applique une politique de tolérance zéro en matière de fraude et/ou de conflit d’intérêt, recherche pour emploi, une Directrice pour son projet PAREC II.

Lire aussi : Togo/Gabon : on en sait un peu plus sur la visite éclair chez Ali Bongo

Poste : Directrice du Projet PAREC II
Grade : D1
Département & Localité : Program Implementation
Prise de fonction Immédiate
Superviseur Directrice de la mise en oeuvre des Programmes

 

But du poste

Plan International se prépare actuellement à mettre en oeuvre le Projet d’Appui à la Reforme des Collèges, 29 phase (PAREC 2) dans les Régions Plateaux et Savanes avec le co-financement de l’AFD (Agence Française de Développent) et en partenariat avec le Ministère des Enseignements Primaire et Secondaire (Maître d’ouvrage). Ce projet dont le processus d’instruction est en cours, contribuera à l’amélioration de l’achèvement et de l’orientation scolaire et socioprofessionnelle des collégiens particulièrement les filles par le renforcement des capacités, des conditions d’accueil, d’apprentissage et la promotion de la gouvernance participative des collèges.

Le poste a pour finalité d’assurer la gestion programmatique du projet y compris le rapportage, le monitoring, le plaidoyer, la communication, le partenariat, l’administration et la logistique tout en garantissant la participation pleine et active des enfants et des jeunes surtout des filles.

Responsabilités spécifiques et principales attributions

  • Organiser le lancement du projet et coordonner la planification/ préparations du projet en collaboration avec les partenaires (Ministère des Enseignements Primaire et Secondaire, Directions régionales de l’éducation, COGERES, APE, Enseignants, …)
  • Assurer le suivi et la coordination au quotidien des activités mises en oeuvre dans le cadre du projet;
  • S’assurer du respect du planning des activités et proposer des révisions en cas de besoin ;
  • Élaborer les termes de référence et organiser les revues et les évaluations du projet avec la participation active de tous les acteurs du projet
  • Coordonner le renforcement des capacités de l’équipe de projet et des partenaires (COGERES, APE) pour assurer une haute performance en concordance avec les politiques, directives, et procédures du bailleur ;
  • Assurer la protection des enfants et jeunes dans la mise en oeuvre du projet et dénoncer immédiatement tout cas de suspicion ou de constat d’abus
  • Promouvoir l’inclusion à travers une participation active des filles et garçons les plus vulnérables comme entre autre les filles, les jeunes femmes et les garçons handicapés.
  • En collaboration avec les conseillers et les acteurs du projet mettre en place et gérer un système de prévention et de mitigation des risques liés au projet.
  • Élaborer les rapports périodiques d’activités suivant le canevas proposé par l’AFD et dans les délais;
  • Faire la revue des rapports financiers et s’assurer de leur cohérence avec les rapports techniques narratifs ;
  • Appuyer les COGERES dans la mise en oeuvre du projet et l’élaboration de rapports d’activité de qualité respectant les délais, les procédures et les exigences du bailleur.
  • Participer à la revue des rapports d’audit interne et externe et des évaluations ;
  • Élaborer et mettre en oeuvre les plans de plaidoyer, de visibilité et de communication
    Initier des activités de communication et de capitalisation sur les bonnes pratiques et les acquis du projet.
  • Participer à des réunions ou rencontres avec les acteurs intervenant dans le secteur de l’Education (Ministère, autres ONG, organisations internationales, bailleurs) dans la mesure du possible.
  • Élaborer le plan de passation des marchés en collaboration avec le Département en charge de l’administration de Plan International Togo ;

Connaissances, et expériences, compétences et comportements
Qualification et expériences

  • BAC + 5 en Gestion de Projets, en Droit ou en Sciences Sociales Avoir au moins 5 ans d’expérience en tant que Coordonnatrice d’un projet de taille similaire en Education ou autre domaine social;
  • Expérience en suivi et évaluation des projets/programmes de construction ;
  • Expérience d’au moins 5 ans en matière de gestion de projet de développement à budget important (Budget supérieur à 1 millions d’Euro soit au moins 655 millions de FCFA)
  • Avoir une expérience de travail sur les perspectives de genre, l’éducation spécialisée, l’approche basée sur les droits;
  • Expérience en matière de plaidoyer.

Compétences
Capacités managériales avérées ;
Des prérequis pour comprendre et apprécier des documents techniques et financiers ;
Communicatrice efficace et capable de s’adapter à ses différentes cibles ;
Capacités à planifier, définir des priorités, organiser, exécuter librement dans une approche stratégique
Bonnes capacités rédactionnelles.
Avoir une bonne connaissance de l’informatique notamment des pro¬duits Microsoft couramment utilisés (Word, Excel, Access, PowerPoint)
Avoir une bonne expérience en facilitation du travail en partenariat ;
Etre sensible et engagée en faveur de la sauvegarde des enfants et des jeunes ;
Comportements
Donner au quotidien, l’exemple d’un niveau élevé de performance exigé du staff et être un modèle pour l’équipe de projet ;
Démontrer par sa conduite, son engagement pour la justice sociale, un niveau élevé de performance et de crédibilité ;
Etre abordable, flexible, ponctuel/le et orienté/e vers les résultats ;
Avoir l’esprit d’équipe et de partage d’expériences ;
Développer de très bonnes relations interpersonnelles et de partenariat ;
Fort engagement à promouvoir la politique de protection de l’enfant.

Dossier de candidature

Les dossiers de candidature doivent comporter:
1. Une lettre de motivation de deux (02) pages au plus ;
2. Un Curriculum Vitae de trois (03) pages au plus ;
3. Une copie du dernier diplôme.
Informations complémentaires
1. Seules les candidates retenues après examen des dossiers seront contactées pour les tests écrit et interview ;
2. Les postulantes sont dans l’obligation de se conformer aux poli-tiques de protection de l’enfant et de l’égalité des genres et l’inclusion appliquées au sein de l’Organisation Plan International ;
3. Les candidatures masculines ne seront considérées uniquement qu’en cas d’absence de candidatures féminines qualifiées.
4. Date limite de dépôt des dossiers
Les dossiers de candidature doivent être adressés au Représentant-Résident de Plan International Togo, par email à l’adresse [email protected] au plus tard le 23 août 2019 à 17h 00 .