Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Togo : Pour ‘esquiver’ la taxe d’habitation, des propriétaires de maisons décident de…

Facebook
Twitter
WhatsApp

Au Togo, les réformes fiscales introduisent désormais la perception des taxes d’habitation sur toute construction de logement.

Cette taxe est perçue sur les résidences principales et secondaires et le paiement se fait annuellement au niveau de l’Office Togolais des Recettes.

Le montant à payer par les propriétaires, est fixé en fonction de la nature du bien immobilier. Ainsi il est de 4 000 F CFA par habitant pour des chambres se trouvant dans une maison commune, 2 000 F CFA pour un appartement à 1 pièce ou studio, 6 000 FCFA pour un appartement de 2 pièces, 9 000 F CFA pour un appartement à 3 pièces et de 30 000 FCFA pour une villa ou concession individuelle.

Depuis l’annonce de la nouvelle, certains propriétaires commencent par prendre des dispositions pour faire payer les locataires.

Certains maisonniers augmentent déjà les loyers.  Une image publiée par le journaliste Ferdinand Ayité en est la preuve. « Voilà ce qu’un ami a trouvé ce soir de retour du boulot. Ainsi va le Togo », a commenté le journaliste.

Avec Togo Daily News